Maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Enseignement primaire et secondaire
Durée
2 ans
Reconnaissance
60 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent et qui souhaite obtenir le brevet pour enseigner à l'éducation préscolaire ou au primaire. Il est pour vous si vous avez une personnalité créative, dynamique et assurée, et si vous aimez travailler avec les enfants, communiquer avec eux, transmettre des connaissances, relever des défis et innover. 

Description

Ce programme offre une formation qualifiante à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement au primaire axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique, ainsi que sur le développement d'une capacité de réflexion et d'analyse poussée de vos interventions. Centrée sur l'acquisition des connaissances et le développement des 13 compétences exigées par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), cette voie de formation agréée par le MEQ permet d'obtenir le brevet d'enseignement au Québec dans le cadre d'un programme différent du baccalauréat à l'éducation au préscolaire et en enseignement au primaire.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour, le soir, la fin de semaine ou à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

 

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez apte à assurer une charge d'enseignement et à participer au renouvellement des pratiques enseignantes en milieu d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire. À cet égard, vous aurez acquis les compétences suivantes :

Compétences relatives à l'enseignement

  • agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture;
  • maîtriser la langue d'enseignement;
  • planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • évaluer les apprentissages;
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe;
  • tenir compte de l'hétérogénéité des élèves;
  • soutenir le plaisir d'apprendre;
  • s'impliquer activement au sein de l'équipe-école;
  • collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté;
  • s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession;
  • mobiliser le numérique;
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

Compétences relatives à l'analyse de la pratique

  • s'approprier des connaissances avancées afin d'intervenir efficacement dans son domaine; 
  • maîtriser et justifier la méthode d'analyse ou d'intervention utilisée; 
  • énoncer un problème d'étude et le documenter en s'appuyant sur la littérature pertinente; 
  • mener un projet de façon à respecter un échéancier réaliste; 
  • respecter les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans son domaine ou son milieu; 
  • analyser ses résultats et les discuter au regard de la littérature;
  • traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, d'un problème intellectuel d'une certaine complexité; 
  • porter un jugement critique sur les conditions de l'exercice de son art ou de sa profession.