Maîtrise en didactique
Clientèle cible
Ce programme s'adresse principalement à la personne issue des sciences de l'éducation ou des disciplines suivantes : français (langue et littérature), histoire, géographie, éducation morale, mathématique, physique, chimie, biologie, environnement, enseignement professionnel.
Description
Que ce soit l'appropriation des savoirs par les individus ou groupes en contexte formel (école, collège, université) ou informel (industrie, milieu professionnel, etc.) ou la didactique des diverses disciplines qui vous intéresse, la maîtrise vous offre la possibilité d'approfondir vos connaissances et vos compétences de façon diversifiée. En effet, vous aurez l'occasion d'y satisfaire des besoins de formation de nature professionnelle par la maîtrise avec essai.
L'équipe professorale spécialisée en didactique a acquis une grande expérience en recherche et en encadrement d'étudiantes et d'étudiants: diffusion de résultats de recherche, rédaction d'articles et publication de volumes lui ont permis de se tailler une place de choix en recherche universitaire, sur l'échiquier tant national qu'international.
- Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont majoritairement offerts les soirs ou à distance. Une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
Domaines d'expertise
- Analyse et conception de matériel didactique
- Analyse des pratiques enseignantes d'une discipline scolaire
- Approches didactiques de l'interdisciplinarité
- Difficultés d'apprentissage d'une discipline scolaire
- Processus d'apprentissage d'une discipline scolaire
- Relations entre apprentissage et enseignement d'une discipline scolaire
Objectifs
Ce programme a pour objectif de soutenir une étude approfondie de l'une ou l'autre dimension didactique d'une ou de plusieurs disciplines scolaires, par l'étude de modèles théoriques, par le développement d'outils et de stratégies d'intervention et par l'analyse des pratiques d'enseignement. À cet effet, il a pour objectifs de permettre à l'étudiant:
- de s'approprier des connaissances avancées et de développer des compétences afin d'intervenir efficacement dans le domaine de la didactique;
- d'énoncer un problème d'étude et de le documenter en s'appuyant sur la littérature pertinente;
- de mener son projet de façon à respecter un échéancier réaliste en respectant les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans le domaine de la didactique;
- d'analyser ses résultats et de les discuter au regard de la littérature;
- de traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
- de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession.
Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.