Maîtrise en communication publique - journalisme
Clientèle cible
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines ayant un intérêt pour le journalisme. Les concentrations proposées permettent également l'approfondissement de l'analyse des phénomènes issus des études internationales, tels qu'ils trouvent écho dans l'actualité internationale, ou l'analyse du débat public sur les enjeux environnementaux, scientifiques et technologiques. Il suppose une initiation concrète aux pratiques du journalisme sur le terrain.
Description
Le programme de maîtrise en communication publique - journalisme vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique et aux pratiques professionnelles. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ.
Dans ce cadre, il vous est possible de suivre le programme avec une concentration en journalisme international, en journalisme scientifique, ou encore en suivant un parcours en journalisme sans concentration.
Ce programme offre la possibilité d'acquérir des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions ainsi que des processus et des pratiques journalistiques. Il offre pour cela la possibilité de réaliser un stage (pouvant, sous certaines conditions, être remplacé par un essai).
Lors de vos cours et séminaires, vous aurez à votre disposition un journal-école de journalisme multimédia L'Exemplaire, une salle de rédaction ainsi que des équipements de radio et de télévision.
- Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre rapport de stage. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études.
Domaines d'expertise
- Journalisme international
- Communication numérique
- Communication et culture
- Communication et intervention sociale
- Communication et politique
- Culture populaire
- Pratiques professionnelles de la communication
- Rédaction professionnelle et technique
- Représentation et discours publics
Objectifs
Ce programme de formation, par un ensemble cohérent d'activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des connaissances et la maîtrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique ainsi qu'à la pratique professionnelle (par la réalisation d'un stage).
La communication publique est définie comme l'ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l'information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.
Cheminement avec stage
Au terme de ce cheminement, la personne diplômée :
- aura développé sa compétence et ses habiletés professionnelles en communication publique;
- saura appliquer les méthodes propres à son domaine de pratique;
- aura acquis, en tant que professionnelle ou professionnel, une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celle de son milieu;
- aura développé les connaissances qui permettent le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité ainsi que des pratiques reconnues dans son domaine ou son milieu;
- sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un bilan de stage présentant l'organisation d'accueil et les productions réalisées ainsi qu'un rapport réflexif visant l'examen d'un problème, d'un enjeu professionnel ou encore d'une question pratique ou théorique à partir de son expérience dans l'organisation d'accueil.