Maîtrise en audiologie
Clientèle cible
Cette maîtrise s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat et intéressée par la santé auditive, la communication, la relation d'aide et le travail d'équipe.
Description
Ce programme est ancré dans la pratique clinique. Les enseignantes et enseignants possèdent tous une expérience clinique. Plusieurs audiologistes du réseau de la santé ont contribué à l'élaboration du programme et participent à l'enseignement. Leur expérience et leurs expertises permettent d'offrir des activités de formations adaptées aux réalités cliniques. Les méthodes de formation comprennent des cours magistraux, de l'apprentissage par problèmes, des études de cas, des laboratoires et des stages. Dans ce programme, vous développerez vos habiletés cliniques dans les domaines suivants, mais aussi votre esprit critique et votre autonomie dans vos apprentissages et comme audiologiste en devenir.
- Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
Domaines d'expertise
- Évaluation auditive clinique adulte et pédiatrique
- Aides auditives, y compris les implants de l'oreille
- Réadaptation auditive adulte et pédiatrique
- Troubles vestibulaires
Objectifs
Ce programme a pour objectif général de former un audiologiste polyvalent pouvant travailler de manière autonome dans divers milieux et en région éloignée. Ce professionnel doit également être capable de faire face aux nouveaux défis de la profession, notamment le travail autonome en pratique privée, le développement d'interventions communautaires ou l'offre de services à la population vieillissante.
Objectifs spécifiques
- connaître les fondements biologiques, linguistiques et psychosociaux de la surdité;
- être en mesure de prévenir, de dépister, de distinguer, d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter (adaptation-réadaptation) les divers troubles de l'audition et de l'équilibre;
- agir efficacement dans des groupes multidisciplinaires et comme professionnel autonome au sein de diverses organisations de services, dans le réseau de la santé, de l'éducation et en pratique privée;
- traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
- être en mesure de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession.