La luzerne peut-elle être plus digestible?

Agriculture Élevage Sols, plantes et champignons
1 heure
Effort demandé

Cette formation s'adresse aux agronomes, aux étudiants universitaires et aux entreprises agricoles intéressés par les aspects nutritiionnel et agronomiques reliés à la luzerne et sa digestibilité pour l'alimentation des animaux.

Est-il avantageux d'utiliser une luzerne génétiquement modifiée (GM) au Québec? Des cultivars potentiellement plus digestibles (GM ou non-GM) ont été comparées à des luzernes témoin dans deux régions du Québec entre 2017 et 2020. Assistez à cette conférence pour découvrir si ces luzernes ont un rendement et une digestibilités semblables, et s'il est possible d'élargir la fenêtre de récolte des fourrages.

• Évaluer les performances agronomiques et technico-économiques de l'utilisation d'une luzerne plus digestible.
  • Comparer les luzernes sélectionnées de façon conventionnelle et celles génétiquement modifiées à des luzernes témoins.
  • Mesurer les effets d’un retard de la récolte des luzernes plus digestibles.

• Digestibilité des fourrages chez la vache laitière
  • Qu'est-ce que la luzerne plus digestible ?
  • Projet de recherche :
    • Rendement fourrager