Durée
12 heures
Durée calendrier
4 semaines
Formule d'enseignement
Hybride
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse seulement aux organisations.

Ces ateliers s’adressent à des gestionnaires, professionnels et professionnelles, en poste ou en devenir, des chefs d’équipe, coordonnateurs et coordonnatrices, souhaitant développer leur leadership et maintenir un équilibre entre les divers rôles de leur vie personnelle et professionnelle.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter!

Description

Saviez-vous que le mot management, qui se définit par « contrôler, diriger, gérer », vient de l’ancien français manege, probablement issu de l’italien maneggiare qui signifie « mener son cheval à la main »? Et si le cheval vous murmurait des stratégies pour réussir à gérer votre équilibre de vie et améliorer votre santé et votre mieux-être au travail?

La formation « Leadership et équilibre de vie : accompagnement par l’équicoching » est centrée sur la dynamique d’un groupe de travail réuni pour réaliser des activités d’apprentissage avec les chevaux, sans équitation. Il s’agit d’équicoaching et qu’est-ce que l’équicoaching? C’est un accompagnement assisté par un.e équicoach professionnel.le pour développer des habiletés professionnelles et personnelles (ex. leadership transformationnel, intelligence émotionnelle, gestion du stress, gestion d’équipe, gestion de l’énergie, confiance en soi, communication consciente et non-verbale, etc.) transférables dans la vie professionnelle et personnelle. Donc, coaching pour accompagnement au changement et équi parce que cet accompagnement est réalisé avec le cheval.

Dans cette formation, l’équicoaching s’appuie sur les réflexions des participant.e.s quant à leurs besoins de développement en compétences personnelles et professionnelles. La professeure et les équicoachs accompagnent les participant.e.s dans leur cheminement et l’atelier d’équicoaching renforce les acquis.


AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Formation avant-gardiste ayant d’abord fait ses preuves en Europe et aux États-Unis;
  • Subventions de recherche reçue du CRSH par notre professeure du département de management FSA ULaval.

Objectifs

Les objectifs de cette formation visent autant les personnes que les organisations. Cette formation est entièrement adaptée aux besoins individuels et organisationnels tant au niveau de l’accompagnement par la professeure, qu’à celui de l’atelier accompagné par les équicoachs.

Pour vous :

Développer et maîtriser certains éléments clés du leadership, comme la conscience, l’influence, l’équilibre, la créativité et le plaisir.

Comprendre les conséquences sur soi et l’organisation du conflit de rôles de vie (gestionnaire, professionnel.le, parent, enfant, ami, coach sportif, bénévole, proche aidant,e, etc.).

Apprendre à mieux se connaître, à se découvrir dans un contexte et un environnement qui favorise les échanges.

Identifier ses sources de déséquilibres (habiletés personnelles et professionnelles) et des stratégies concrètes et efficaces pour acquérir et maintenir son équilibre de vie.

Développer l’intelligence émotionnelle, améliorer les habiletés de communication, de travail en équipe, et diriger différemment.

Pour l’organisation

Façonner une nouvelle culture organisationnelle axée sur le développement d’habiletés personnelles et professionnelles qui contribuent à la santé et au mieux-être de l’ensemble du personnel, et par ricochet, à la performance organisationnelle.

Contenu

Rencontre de codéveloppement 

Partager vos réflexions pour vous préparer à l’atelier d’équicoaching


Préparation à l’atelier d’équicoaching

Des suivis personnalisés sont prévus au cours de cette période dans laquelle vous réfléchirez sur les premiers thèmes. Ces thèmes ont pour but de cibler les habiletés professionnelles et personnelles à travailler avec les chevaux au cours de l’atelier d’équicoaching. Les suivis personnalisés sont adaptés aux besoins de chaque participant et participante, tant en termes de nombre, de durée que de moyens (présentiel, téléphone, visio).


THÈME 1 – MIEUX SE CONNAÎTRE

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Votre pourquoi, ce qui donne du sens à votre vie personnelle et professionnelle
  • Quel est votre style de CRV ?
  • Découvrir votre RECET


THÈME 2 – PASSER À L’ACTION

  • Analyser ses rôles de vie
  • Fixer ses objectifs
  • Trouver ses solutions et passer à l’action 
  • Évaluer ses résultats


THÈME 3 – LES STRATÉGIES

  • Identifier et augmenter ses ressources personnelles et externes (R)
  • Transformer ses émotions en alliées (E)
  • Gérer ses comportements (C)
  • Gérer son niveau d’énergie (E)
  • Gérer ses priorités et son temps (T)


THÈME 4 - VOS ATOUTS

  • La qualité de votre communication verbale et non-verbale
  • Écouter son corps
  • Cultiver le lâcher-prise


Atelier d'équicoaching

Après cette période de réflexions et les échanges individualisés sur leurs habiletés professionnelles et personnelles, les participants et les participantes sont invités à se rendre au Centre équestre pour expérimenter en présence des chevaux.

Au Centre équestre

  • Présentation des équicoachs
  • Échanges sur les objectifs personnels
  • Qu’est-ce que l’équicoaching et pourquoi
  • Activités de développement avec la participation des chevaux
  • Coaching en groupe
  • Rétroactions
  • Prises de conscience
  • Pratiques à venir

Avec la participation des chevaux, cet atelier vise à :

  • Développer les habiletés professionnelles et personnelles proposées par les participants et participantes
  • Améliorer la connaissance de soi et par ricochet les compétences professionnelles requises dans l’exercice de vos fonctions

Outre les activités avec les chevaux, cet atelier prévoit des échanges entre les participant.e.s, les équicoachs et la professeure pour identifier des moyens de transférer les habiletés dans leur vie personnelle et leur milieu de travail.


Conclusion 

Une rencontre de codéveloppement est prévue au cours de laquelle nous partagerons des stratégies pour se porter dans l’action à long terme.

Des suivis personnalisés sont offerts aux personnes qui le souhaitent afin de les aider à conclure la démarche de conciliation de rôles de vie.


Le volume de référence est le suivant:

Lise Chrétien et Yarledis Coneo (2022). Pour une conciliation des rôles de vie à votre image, Les Presses de l’Université Laval, 164 p.