Introduction à la normalisation - Un important levier économique

1,5 heure
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Cette formation s’adresse principalement aux cadres en exercice, comme des avocat.e.s, des légistes, des décideur.euse.s des secteurs publics, privés et de recherche, des fonctionnaires ainsi que des acteur.rice.s auprès des relations internationales, du commerce international et de l’économie.

Elle s’adresse également aux cadres en devenir étudiant dans le domaine de l’économie, de l'administration, de la politique, du droit, des relations internationales et du commerce international, par exemple, aussi bien qu’aux étudiant.e.s dans les domaines d’études professionnels et techniques qui souhaitent développer leurs connaissances dans le domaine de la normalisation.

Partout dans le monde, les gouvernements s’investissent de plus en plus dans la normalisation et utilisent les normes pour obtenir un avantage économique stratégique. En fait, les recherches montrent que, entre 1981 et 2014, la normalisation a compté pour 7,8 % de la croissance du PIB réel et 16,1 % de l’augmentation de la productivité du travail au Canada. Prenons comme exemple la seule année 2014, durant laquelle les normes ont compté pour environ 3 G$ de la croissance de 39 G$ du PIB réel du Canada. Cependant, malgré l’immense potentiel économique des stratégies de normalisation et l’apport important des normes à l’économie mondiale et nationale, la normalisation demeure méconnue et peu enseignée.

Cette formation est donc une introduction au domaine de la normalisation afin de présenter à des acteur.rice.s clé d’entreprises, de l’État ou en devenir, cette stratégie d'affaires créatrice de valeurs. En démystifiant le monde de la normalisation, cette formation donnera alors l’opportunité aux apprenant.e.s d’intégrer le sujet de la normalisation dans leur pratique afin d’augmenter le potentiel économique de leurs projets et d’ainsi profiter de plusieurs avantages connexes.

• Comprendre la normalisation, ses enjeux et ses mécanismes
  • Cartographier l’utilité des normes dans un environnement professionnel

• Introduction au monde de la normalisation
    - Qu’est-ce qu’une norme