Introduction au « Lean Management » (ceinture blanche)
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à tous les employés de tous les niveaux impliqués directement ou indirectement dans l’amélioration des processus.
Description
Les méthodes de gestion traditionnelles ne répondent plus aux attentes des clients et des organisations. De plus, nous constatons une pression accrue sur l’efficience des ressources dans tous les domaines d’activités.
L’approche Lean Six Sigma offre des concepts puissants et une méthodologie structurée pour optimiser vos processus et votre approche de gestion afin de mieux répondre aux besoins de vos clients.
Cette introduction au « Lean Management » de niveau ceinture blanche vous permettra de découvrir le plein potentiel de cette culture et les meilleures pratiques en amélioration de l'efficacité, de l'efficience et de la qualité des produits ou des services.
Objectifs
- Reconnaître la notion de performance dans les différents types d'organisation;
- Identifier les problématiques types d'un processus de type traditionnel;
- Décrire les éléments principaux de l'histoire, des principes moteurs, de la démarche, des concepts et quelques outils du Lean;
- Identifier quelques bénéfices et impacts de l'application des concepts et de la démarche Lean Six Sigma;
- Reconnaître les principaux éléments de la stratégie d'implantation, quelques méthodologies d'optimisation Lean Six Sigma et les 4 phases d'une culture d'amélioration organisationnelle.
Contenu
- Introduction à la notion de performance
- Problèmes et impacts d'un processus traditionnel
- Historique et principes moteurs du Lean
- Survol des concepts, des outils, des indicateurs de performance, des conditions de succès et de la méthodologie d'optimisation de l'approche Lean Six Sigma
- Bénéfices et impacts d’un processus Lean
- La stratégie d’implantation
- Les méthodologies d’optimisation Lean Six Sigma
- Les phases d’une culture d’amélioration organisationnelle
Reconnaissance
Attestation de participation reconnaissant 7 heures de formation