Introduction au domaine du développement de l'enfant
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux différents professionnels œuvrant auprès des jeunes et des familles et qui souhaitent développer leurs connaissances dans le domaine du développement de l’enfant.
Description
Les intervenants et les intervenantes sociaux sont constamment confrontés à des enjeux touchant le développement de l’enfant. Ces enjeux concernent le développement cognitif, moteur, langagier, social et émotionnel. Cette formation vise donc à revisiter les notions de base dans le vaste domaine du développement de l’enfant sous l’angle de l’évaluation et de l’intervention psychosociale.
Dans cette formation en ligne, nous nous intéresserons plus spécifiquement au développement de l’enfant de la période prénatale à l’âge scolaire. Un groupe de professeurs et d’enseignants en psychologie de l’Université Laval aborderont alors l'état des connaissances actuelles, les problématiques, leurs fondements scientifiques et les concepts clés de chacun des grands aspects du développement de l’enfant (p. ex., physique, moteur, cognitif, affectif et social) afin de mieux outiller les apprenants ou les apprenantes lors de leurs interventions.
Objectifs
- Identifier les différents enjeux touchant le développement cognitif, moteur, langagier, social et émotionnel de l’enfant ainsi que les facteurs de risque qui y contribuent.
Objectifs spécifiques
- Connaitre les étapes du développement cognitif, moteur, langagier, émotionnel et social de la période prénatale à l’âge scolaire.
- Distinguer les aspects normatifs et problématiques associés aux différentes sphères développementales
- Se familiariser avec les limites quant à l’état des connaissances
- Développer une certaine réflexion critique face aux nuances devant être considérées quant au développement de l’enfant et des impacts potentiels sur l’évaluation et l’intervention psychosociale.
- Se sensibiliser à la façon dont la recherche informe nos connaissances sur le développement de l’enfant.
- Développer une compréhension bio-psycho-sociale du développement de l’enfant en considérant les interactions entre les facteurs d’ordres biologiques, psychologiques ou sociaux dans son environnement.
- Connaitre les différents outils ou les différentes sources d’informations disponibles sur les multiples thématiques du développement de l’enfant
Contenu
- Période périnatale
- Le modèle de Bronfenbrenner
- Les facteurs de risque et de protection
- Période de la petite enfance
- La plasticité neuronale et détecter les signaux du bébé
- Les habiletés motrices des 0-2 ans
- Les stades de développement cognitif selon Piaget
- La mémoire et le rapport à l’autre chez les bébés (contingence)
- Le langage expressif et réceptif chez les 0-2 ans
- Le tempérament difficile et la réactivité chez les 0-2 ans
- L’historique de la relation parent-enfant et la qualité des interactions
- Les modèles relationnels
- Les émotions : compétences, socialisation et expression
- Période préscolaire
- La motricité globale et fine des 3-5 ans
- Le développement du stade préopératoire
- Le développement cognitif : un regard vers les théories de l’esprit
- Le langage réceptif, expressif et la pragmatique de la communication chez les 3-5 ans
- L’exploration du monde social et la théorie de l’esprit
- Du tempérament à la personnalité
- Le concept de soi : le moi émotionnel, le moi social et le moi sexué
- L’apparition des comportements agressifs et les comportements sociaux
- Période scolaire
- Les perspectives théoriques, les opérations concrètes et le traitement de l’information
- Motricité fine et globale chez les 6-12 ans
- Le langage : son évolution, sa fonction et l’importance de la littératie
- Les problèmes d’apprentissage et comportementales les plus courants
- Les outils d’évaluation à l’enfance
- Les traits de personnalité, l’identité et l’estime de soi
- Le développement affectif : notions d’attachement et d’agressivité
- Le processus de socialisation et d’exposition
Reconnaissance
Attestation de participation reconnaissant 20 heures de formation