Introduction à la démarche éthique pour mieux comprendre et penser les controverses liées au système agroalimentaire
Clientèle cible
Cette formation est destinée aux agronomes membres de l'Ordre des agronomes du Québec.
Description
L’éthique, c’est bien plus qu’un simple guide de conduite. C’est un voyage qui nous amène à explorer rationnellement le comportement humain par rapport à différentes normes, dont le bien notamment. Dans cette formation, vous explorerez les théories morales et les questions controversées liées à notre système agroalimentaire, une question d’intérêt pour la société québécoise. Cette activité interactive vous permettra de mettre en pratique les différentes notions présentées et plus particulièrement comme agronome.
Objectifs
Cette formation aura pour objectif d’initier le participant au discours éthique, à la structure de l’argument moral et aux différents types d’arguments qui peuvent être mobilisés afin d’analyser, de réfléchir et d’engager un débat par rapport à n’importe quel dilemme éthique se rapportant au système agroalimentaire actuel, et plus spécifiquement aux questions liées à l’utilisation des pesticides aux fins de la formation.
Contenu
Partie en autoformation (2 heures en ligne):
Module 1 :
- Définition de l’éthique
- Situer l’éthique par rapport à d’autres types de discours
Module 2 :
- Distinction entre discours descriptif et discours prescriptif
- Repérer des arguments éthiques dans les discours
- Formulation d’arguments éthiques dans les discours (repérer les sous-entendus)
Module 3 :
- Exemple d’argument relevé dans la littérature
- La structure de l’argument éthique
Module 4 :
- Les prémisses factuelles de l’argumentation
- La notion de controverse scientifique
Module 5 :
- La notion de valeur en éthique
- Présentation des principales valeurs en éthique de l’agriculture et de l’alimentation
Module 6 :
- Exploration les principales valeurs en éthique (justice, santé, respect, transparence...)
- La formulation des valeurs en éthique
Module 7 :
- L’argument comme matériau de construction du débat
- Le débat comme processus de sélection des meilleurs arguments
Module 8 :
- Exercice : Repérer et analyser des arguments éthiques en s’appuyant sur l’exemple d’un débat réel en agronomie
Partie en direct avec Zoom (2 heures) :
- Présentation des deux principales théories morales contemporaines
- L’approche conséquentialiste
- L’éthique déontologique
- La portée de ces approches par rapport au vivant non-humain
- L’éthique dans le contexte de la profession d’agronome
- La double nature de la profession
- L’agronomie à l’épreuve du pluralisme moral
- Le rôle de l’agronome
Reconnaissance
Cette activité a été validée par l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ) pour 4 heures de formation continue en éthique, déontologie ou pratique professionnelle.