Introduction à la démarche éthique pour mieux comprendre et penser les controverses liées au système agroalimentaire

Agriculture Agroalimentaire
Éthique
Durée
4 heures
Durée calendrier
4 semaines
Effort demandé
5-6 heures
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

Cette formation est destinée aux agronomes membres de l'Ordre des agronomes du Québec.

Description

L’éthique, c’est bien plus qu’un simple guide de conduite. C’est un voyage qui nous amène à explorer rationnellement le comportement humain par rapport à différentes normes, dont le bien notamment. Dans cette formation, vous explorerez les théories morales et les questions controversées liées à notre système agroalimentaire, une question d’intérêt pour la société québécoise. Cette activité interactive vous permettra de mettre en pratique les différentes notions présentées et plus particulièrement comme agronome.

Objectifs

Cette formation aura pour objectif d’initier le participant au discours éthique, à la structure de l’argument moral et aux différents types d’arguments qui peuvent être mobilisés afin d’analyser, de réfléchir et d’engager un débat par rapport à n’importe quel dilemme éthique se rapportant au système agroalimentaire actuel, et plus spécifiquement aux questions liées à l’utilisation des pesticides aux fins de la formation.

Contenu

Partie en autoformation (2 heures en ligne):


Module 1 :

  • Définition de l’éthique
  • Situer l’éthique par rapport à d’autres types de discours

Module 2 :

  • Distinction entre discours descriptif et discours prescriptif
  • Repérer des arguments éthiques dans les discours
  • Formulation d’arguments éthiques dans les discours (repérer les sous-entendus)

Module 3 :

  • Exemple d’argument relevé dans la littérature
  • La structure de l’argument éthique

Module 4 :

  • Les prémisses factuelles de l’argumentation
  • La notion de controverse scientifique

Module 5 :

  • La notion de valeur en éthique
  • Présentation des principales valeurs en éthique de l’agriculture et de l’alimentation

Module 6 :

  • Exploration les principales valeurs en éthique (justice, santé, respect, transparence...)
  • La formulation des valeurs en éthique

Module 7 :

  • L’argument comme matériau de construction du débat
  • Le débat comme processus de sélection des meilleurs arguments

Module 8 :

  • Exercice : Repérer et analyser des arguments éthiques en s’appuyant sur l’exemple d’un débat réel en agronomie

Partie en direct avec Zoom (2 heures) :

  • Présentation des deux principales théories morales contemporaines
    1. L’approche conséquentialiste
    2. L’éthique déontologique
  • La portée de ces approches par rapport au vivant non-humain
  • L’éthique dans le contexte de la profession d’agronome
    1. La double nature de la profession
    2. L’agronomie à l’épreuve du pluralisme moral
    3. Le rôle de l’agronome