Intégration durable du numérique en milieu scolaire

Technopédagogie Transformation numérique
20 heures
Durée calendrier
15 semaines
Effort demandé
2 à 3 heures par semaine

Étudiants 2e-3e cycles et personnels des milieux scolaires

Formation offerte à l'international :

L'horaire du groupe du 3 septembre au 10 décembre 2024 se déroule selon l'heure de Québec (HAE).

L'horaire du groupe du 14 septembre au 4 décembre 2024 se déroule selon l'heure de Paris (CEST).

Prenant la forme d’un laboratoire ouvert en éducation, ce cours vise à développer des capacités d’analyse et de cocréation spécifiques à l’intégration du numérique en éducation. Dans une perspective environnementale durable et sociétale du numérique, les personnes étudiantes analyseront des cas authentiques d’usages des technologies éducatives en milieu scolaire puis procéderont à la cocréation d’un projet d’intégration du numérique en tenant compte des différents contextes et acteurs concernés dans une perspective systémique.

1. Examiner les facteurs facilitant et entravant l’intégration et la maturité  numérique en milieux scolaires;

2. Analyser les modèles d’intégration et de maturité numérique et des technologies éducatives dédiés aux élèves, aux personnels scolaires ainsi qu’aux citoyens parents ;

3. Analyser des contextes d’intégration du numérique dans les milieux scolaires d’un point de vue systémique, sociocritique et durable;

4. Analyser sa pratique pédagogique pour poser un regard critique à l’égard des usages des technologies éducatives en milieux scolaires dans une perspective systémique d’intégration durable du numérique ;

5. Cocréer un projet d’intégration du numérique en considérant le contexte et les différents acteurs concernés.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

• Méthode de cas;
  • Apprentissage collaboratif;
  • Apprentissage par les pairs.

Au terme de cette formation et sous réserve d'avoir complété toutes les activités obligatoires*, la personne participante recevra une attestation de réussite émise par l'Université Laval.

* Activités obligatoires :

- Participation aux rencontres synchrones (6);

- Participation à un cercle de lecture collectif;

- Co-création d'une planification d'un projet d'intégration durable du numérique en milieu scolaire.

Notes : Si vous ne réalisez pas les activités obligatoires, vous ne recevrez pas la certification.