Initiation aux aciers inoxydables
Clientèle cible
Cette formation s’adresse principalement aux ingénieurs, cadres, spécialistes en contrôle de la qualité ainsi qu’aux acheteurs.
Description
L'acier inoxydable est devenu indispensable dans de nombreux domaines comme les bâtiments et travaux publics, les industries mécaniques pour ne citer que ceux-ci. Entièrement recyclable, ce métal est très prisé en raison de sa forte résistance à la corrosion et plus encore pour l’étendue de ces propriétés mécaniques.
Cette formation permettra aux participants d’acquérir une très bonne connaissance des aciers inoxydables en plus de donner des informations susceptibles de les guider dans le choix du bon matériau, la façon de le travailler ou de réaliser un assemblage.
Objectifs
- Distinguer les particularités des aciers inoxydables aussi bien au niveau de la résistance à la corrosion qu’au niveau de leurs propriétés mécaniques
- Présenter les différences parmi les alliages les plus communs d’acier inoxydable (201, 304, 326 et autres) ainsi que les domaines d’application de chacun
- Déterminer les bonnes pratiques d’utilisation, mais aussi de manutention et de fabrication afin de conserver les propriétés des aciers inoxydables
- Appliquer les bonnes pratiques lors du soudage des aciers inoxydables
Contenu
- Notions de base sur les matériaux
- Introduction aux aciers inoxydables (propriétés physiques et mécaniques, les nuances d’acier)
- Les grandes familles d’acier inoxydable (ferritique, martensitique, austénitique, duplex et à durcissement par précipitation)
- Influence des types de découpes
- Influence des opérations de fabrication (pliage, perçage)
- Introduction au soudage et à la métallurgie du soudage des aciers inoxydables
- Bonnes pratiques de manutention et d’entreposage
Reconnaissance
Une attestation de participation reconnaissant les 12 heures de formation continue est décernée, après la formation, à chacun des participants qui respectent les conditions d'attestation.