InfoCritique - Module 8. La communication du risque
Clientèle cible
Tout professionnel de la santé
Description
Pour mettre en pratique la prise de décision partagée, il est nécessaire de communiquer efficacement au patient les données scientifiques concernant les différentes options préventives et thérapeutiques avec leurs bénéfices et leurs risques tout en s’assurant de leur compréhension et de l'appréciation de leurs enjeux.
Ce module aborde les concepts clés de l’appréciation et de la communication du risque ainsi que de la prise de décision partagée à partir de mises en situations cliniques en lien avec le dépistage des cancers.
Objectifs
À la fin de ce module, vous serez capable :
- D’appliquer les principes de lecture critique propre à la littérature traitant du dépistage des cancers
- De rendre compte (de discuter) du manque de précision des professionnels de la santé en termes de compréhension et d’appréciation du risque
- De définir la notion de « littératie du risque » dans ses différentes dimensions
- De connaître et d'expliquer les biais cognitifs fréquents associés à l’appréciation des risques et leur influence sur la prise de décision
- D’expliquer et d’appliquer les principales recommandations en termes de communication du risque dans un contexte clinique
- De connaitre et d’appliquer quelques outils d’aide à la communication du risque
- D’intégrer, dans l’exercice de sa pratique clinique, les principes de la communication du risque dans une perspective plus large de Prise de décision Médicale Partagée (PDMP)
Contenu
Introduction
Objectifs et consignes
PARTIE I ---
Notions théoriques
- Littératie du risque
- Biais cognitifs
- Communiquer le risque
- Décision partagée
- Dépistage cancer
- Outils aide décision
PARTIE II ---
Exercices
- Quiz sur le risque
- Exercice 1
- Exercice 2
- Exercice 3
- Exercice 4
- Conclusion
Ressources clés
Test d'auto-évaluation
Bibliographie
Appréciation du module
Ma synthèse du module
FORMATION CONTINUE
- Intégration dans la pratique
- Pratique réflexive
Reconnaissance
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,25 heure en Catégorie A et 3,25 heures en Catégorie B.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13810 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,25 heure en section 1 et 3,25 heures en section 3.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 4,5 UFC ou 4,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.