InfoCritique - Module 6. Les tests diagnostiques
Clientèle cible
Tout professionnel de la santé
Description
L'utilisation de tests diagnostiques, qu'il s'agisse de techniques d'examen physique ou d'examens paracliniques, est une réalité quotidienne de la pratique médicale.
Chaque fois qu'un clinicien observe un patient, le questionne, procède à son examen physique et lui prescrit un examen complémentaire, il utilise des tests lui permettent d'augmenter ou de réduire la probabilité diagnostique de divers problèmes de santé.
Ce module aborde les concepts clés de l’interprétation des tests diagnostiques et une analyse critique, pas à pas, d’une étude de validation d’un test en lien avec la résolution d’un cas clinique, au choix de l’apprenant.
Objectifs
À la fin de ce module, vous aurez atteint les objectifs suivants :
- comprendre et appliquer les notions théoriques (prévalence, sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative, rapport de vraisemblance) qui sont à la base de l'utilisation judicieuse des tests diagnostiques.
- évaluer la qualité scientifique d'une publication traitant de la valeur diagnostique d'un test tant au niveau de la pertinence, de la validité et de l'importance des résultats;
- intégrer et utiliser les différentes notions rattachées à l'interprétation de la valeur diagnostique d'un test diagnostique (sensibilité, spécificité, valeur prédictive et rapport de vraisemblance)
Contenu
Introduction
Objectifs et consignes
PARTIE I ---
Théorie
- Vocabulaire
- Fidélité-Validité
- Sensibilité-Spécificité
- Courbe ROC
- Valeur prédictive
- Tableau 2x2
- Influence de la prévalence
- Rapport de vraisemblance
- Utilisation en clinique
- Hiérarchie des preuves
- Biais des études
Ressources
PARTIE II ---
Grille d'analyse
Cas cliniques
- Dyspnée
- Thrombose veineuse
Ma question clinique
Test d'auto-évaluation
Appréciation du module
Ma synthèse du module
FORMATION CONTINUE
- Intégration dans la pratique
- Pratique réflexive
Reconnaissance
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,25 heure en Catégorie A et 3,25 heures en Catégorie B.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13808 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,25 heure en section 1 et 3,25 heures en section 3.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 4,5 UFC ou 4,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.