InfoCritique - Module 3. Évaluation d'un article sur une intervention thérapeutique ou préventive
Clientèle cible
Tout professionnel de la santé
Description
Une large part du travail du clinicien consiste à proposer des interventions thérapeutiques et préventives auprès des patients que ce soient prescrire un médicament, proposer une intervention chirurgicale ou effectuer le dépistage d'une maladie. Avant d'intégrer une nouvelle intervention à la pratique, il importe de s’assurer qu'elle est réellement efficace et qu'elle apportera plus de bénéfices que de risques.
Ce module propose les concepts clés de l’essai clinique randomisé et une analyse critique, pas à pas, d’un essai clinique en lien avec la résolution d’un cas clinique, au choix de l’apprenant.
Objectifs
À la suite de ce module, vous serez capable de :
- comprendre les concepts clés qui permettent d'apprécier un essai clinique
- évaluer la qualité d'une étude d'intervention thérapeutique ou préventive tant au niveau de la pertinence, de la validité et de l'importance des résultats
Contenu
Introduction
Objectifs et consignes
PARTIE I ---
- Théorie
- Plans d'études
- Survoler un article scientifique
- Insu
- Erreur aléatoire/biais
- Facteurs de confusion
- Signification clinique/statistique
- Intention de traitement
- Perte au suivi
- Ampleur de l'effet/Devis d'étude
- Analyse de sous-groupes
- Choix tests statistiques
- RR, OR et HR
- Index de fragilité d'une étude
- Analyse de l'interaction
- Essai clinique de non-infériorité
- Essai clinique individuel
- Tutoriel: analyser un ECR
- Ressources
PARTIE II ---
- Grille d'analyse
- Cas cliniques
- Thrombose veineuse
- Fibrillation auriculaire
- Asepsie (chirurgie)
- Spina-bifida prévention
- Intubation
- Migraine (pédiatrie)
- Dépression
- Diabète
- Syndrome de Turner
- Vertige
- Test d'auto-évaluation
- Appréciation du module
- Ma synthèse du module
- Complétion du module
FORMATION CONTINUE
- Intégration dans la pratique
- Pratique réflexive
- Votre plan de formation
Reconnaissance
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,5 heure en Catégorie A et 4 heures en Catégorie B.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13805 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,5 heure en section 1 et 4 heures en section 3.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 5,5 UFC ou 5,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.