InfoCritique - Module 2. Un nouveau dialogue avec le représentant pharmaceutique
Clientèle cible
Tout professionnel de la santé
Description
Chaque année, de nombreux produits pharmaceutiques sont commercialisés, alors que d'autres font l'objet d'une mise en garde en raison d'effets secondaires graves ou sont retirés du marché. Saviez-vous que la plus grande partie de l'information sur les nouveaux médicaments provient de l'industrie pharmaceutique?
Il importe de connaître les stratégies d’influence et de marketing utilisées par l'industrie pharmaceutique et d’adopter une attitude active et critique lors des rencontres avec les représentants de l'industrie.
Ce module aborde également les règles de conduite éthique et propose des ressources indépendantes d'information de qualité évaluant la valeur thérapeutique des médicaments.
Objectifs
À la suite de ce module, vous serez capable :
- d'exercer un jugement critique face à l'information provenant de l'industrie pharmaceutique
- de reconnaître les stratégies d'influence/marketing qu'utilise l'industrie pharmaceutique pour la promotion de leurs médicaments et leurs impacts sur vos habitudes de prescription
- d'évaluer la pertinence d'utiliser ou non un nouveau médicament en consultant différentes ressources d'information
- d'exercer un leadership au sein de votre groupe ou institution en ce qui a trait aux normes éthiques et aux comportements à adopter face à l'industrie.
Contenu
Objectifs et consignes
Source d'information
Acte I: Le congrès
- Partie 1
- Partie 2
Acte II: L'entrevue
Influence
Guide d'entrevue
Acte III: Le nouveau dialogue
Acte IV: Des années plus tard...
Conclusion
Ressources
Appréciation du module
Ma synthèse du module
Complétion du module
FORMATION CONTINUE
- Une publicité
- Un médicament
- Intégration dans la pratique
- Pratique réflexive
Reconnaissance
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 0,75 heure en Catégorie A et 2,25 heures en Catégorie B.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13804 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 0,75 heure en section 1 et 2,25 heures en section 3.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3 UFC ou 3 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.