InfoCritique - Module 11. Les études qualitatives
Clientèle cible
Tout professionnel de la santé
Description
La recherche qualitative est un devis de recherche qui permet d’approfondir la compréhension des faits médicaux complexes (expérience de la maladie, perceptions des patients à l’égard des traitements, attentes des médecins lors de leur formation, barrières aux soins chez les patients défavorisés, etc.).
Ce module aborde les concepts clés d’une étude qualitative et une analyse critique, pas à pas, d’une étude qualitative en lien avec une mise en situation clinique.
Objectifs
À la fin de ce module, vous devriez donc être en mesure :
- de mieux comprendre l'approche de recherche qualitative et pouvoir en évaluer les publications;
- de décrire les principales caractéristiques de la recherche qualitative;
- de définir les buts généraux de la phénoménologie, de l'ethnographie et de la théorisation ancrée;
- d'analyser la qualité scientifique d'un article de recherche qualitative à l'aide de la grille de lecture critique;
- d'identifier des ressources portant sur les études qualitatives.
Contenu
Introduction
Objectifs et consignes
Théorie
- Les devis qualitatifs
- Échantillonnage
- Types de recherche
- Grille d'évaluation
Cas clinique
- Exercice
- Conclusion
Ressources
Test d'évaluation
Appréciation du module
Ma synthèse du module
FORMATION CONTINUE
- Intégration dans la pratique
- Exercice de réflexivité
Reconnaissance
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,25 heure en Catégorie A et 2,75 heures en Catégorie B.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13813 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,25 heure en section 1 et 2,75 heures en section 3.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 4 UFC ou 4 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.