InfoCritique - Module 1. Comment trouver l'information médicale pertinente et valide
Clientèle cible
Tout professionnel oeuvrant dans le domaine de la santé.
Description
Se tenir à jour et obtenir de l'information médicale pertinente et valide sont des préoccupations quotidiennes du clinicien. Lors d'une consultation, il arrive souvent que des interrogations cliniques restent en suspens par manque de temps et de ressources d'information adéquates.
Les ressources électroniques permettent maintenant d'avoir accès rapidement et, parfois, gratuitement à une diversité d'information médicale. Toutefois, la pertinence, la qualité et l'applicabilité de l'information varient considérablement d'une ressource à l'autre.
Ce module propose, à travers des mises en situation cliniques, des stratégies de recherche d'information pertinente et valide et vous permet de vous familiariser avec différentes ressources clés d’information afin d’optimiser les soins cliniques.
Objectifs
Ce module a pour but de vous faire connaitre et expérimenter différentes ressources clés d'information médicale de qualité dont principalement les résumés cliniques EBM, les bases de données bibliographiques, les guides de pratique, les revues systématiques et les moteurs de recherche spécialisés.
À la fin ce module, vous serez capable de :
- utiliser judicieusement différentes ressources électroniques d'information médicale
- utiliser différentes stratégies de recherche d'information clinique
- évaluer à l'aide de critères précis la qualité des preuves scientifiques à l'appui d'une recommandation diagnostique ou thérapeutique
Contenu
Objectifs et consignes
PARTIE I ---
- Théorie
- Question PICO
- Stratégies de recherche
- Recherche dans les bases de données
- Tutoriels
- Recherche dans les ressources cliniques
- Recherche dans les bases de données
- Tableaux des ressources
PARTIE II ---
- Cas cliniques
- Polymyalgie
- Hypertension
- Diabète
- Ma question clinique
- Comment se tenir à jour
- Test d'auto-évaluation
- Concepts clés EBM
- Appréciation du module
- Ma synthèse du module
FORMATION CONTINUE
- Intégration dans la pratique
- Pratique réflexive
Reconnaissance
La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 1,5 heure en Catégorie A et 4 heures en Catégorie B.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un programme d’autoévaluation agréée #13803 (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 1,5 heure en section 1 et 4 heures en section 3.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 5,5 UFC ou 5,5 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.