InfoCritique - Module 1. Comment trouver l'information médicale pertinente et valide

Médecine Pédagogie de la santé
Recherche et analyse
Durée
5,5 heures
Effort demandé
Entre 4 et 5.5 heures de travail
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

Tout professionnel oeuvrant dans le domaine de la santé.

Description

Se tenir à jour et obtenir de l'information médicale pertinente et valide sont des préoccupations quotidiennes du clinicien. Lors d'une consultation, il arrive souvent que des interrogations cliniques restent en suspens par manque de temps et de ressources d'information adéquates.

Les ressources électroniques permettent maintenant d'avoir accès rapidement et, parfois, gratuitement à une diversité d'information médicale. Toutefois, la pertinence, la qualité et l'applicabilité de l'information varient considérablement d'une ressource à l'autre.

Ce module propose, à travers des mises en situation cliniques, des stratégies de recherche d'information pertinente et valide et vous permet de vous familiariser avec différentes ressources clés d’information afin d’optimiser les soins cliniques.

Objectifs

Ce module a pour but de vous faire connaitre et expérimenter différentes ressources clés d'information médicale de qualité dont principalement les résumés cliniques EBM, les bases de données bibliographiques, les guides de pratique, les revues systématiques et les moteurs de recherche spécialisés.

À la fin ce module, vous serez capable de :

  1. utiliser judicieusement différentes ressources électroniques d'information médicale
  2. utiliser différentes stratégies de recherche d'information clinique
  3. évaluer à l'aide de critères précis la qualité des preuves scientifiques à l'appui d'une recommandation diagnostique ou thérapeutique

Contenu

Objectifs et consignes

PARTIE I ---

  • Théorie
    • Question PICO
    • Stratégies de recherche
    • Recherche dans les bases de données
  • Tutoriels
    • Recherche dans les ressources cliniques
    • Recherche dans les bases de données
  • Tableaux des ressources

PARTIE II ---

  • Cas cliniques
    • Polymyalgie
    • Hypertension
    • Diabète
  • Ma question clinique
  • Comment se tenir à jour
  • Test d'auto-évaluation
  • Concepts clés EBM
  • Appréciation du module
  • Ma synthèse du module

FORMATION CONTINUE

  • Intégration dans la pratique
  • Pratique réflexive