Des individus créatifs pour une équipe innovante

Créativité et innovation
Durée
7 heures
Durée calendrier
1 jour
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux chefs d’équipe et gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques.

Description

Cette formation vient en aide aux personnes qui ont la responsabilité d’insuffler davantage de créativité et d’innovation dans l’organisation où elles travaillent. Que l’organisation en question soit publique ou privée, à but lucratif ou non, de plus en plus de milieux exigent de leurs employés d’être créatifs et capables de contribuer à la mise en place d’innovations organisationnelles de toutes sortes. Toutefois, entre ce désir et la réalité, des tas d’embûches se présentent et il devient parfois difficile de comprendre comment des gens créatifs ne sont pas capables d’innover. Grâce à FourSight, un outil psychométrique américain dont la valeur scientifique repose sur plusieurs années de recherche et de développement, les participants auront l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et surtout, de comprendre que seule une équipe constituée de gens aux préférences complémentaires peut espérer innover de façon concrète.

Objectifs

  • Établir les relations entre créativité et innovation en contexte organisationnel;
  • Identifier son propre type de créativité;
  • Évaluer le degré de complémentarité présent au sein d'une équipe de travail;
  • Identifier l'outil de créativité le plus approprié en fonction du besoin de l'équipe;
  • Utiliser quelques outils et techniques de créativité.

Contenu

  • Qu’est-ce que la créativité et l’innovation?
  • Qu’est-ce qu’une équipe de travail?
  • Outil psychométrique FourSight (buts, caractéristiques et utilités);
  • Processus de résolution de problèmes et préférences personnelles;
  • FourSight, les équipes de travail, la créativité et l’innovation;
  • Outils et techniques de créativité pour mieux innover.