Histoire, culture et réalités contemporaines inuit

Cultures et sociétés Territoire
12 heures
Effort demandé
2.5 à 3 heures par semaine

Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre l'histoire, la culture et la réalité des Inuit.

• Les étudiants et étudiantes des différents cycles, les jeunes chercheurs et chercheuses et la communauté universitaire en général auront accès à une grande synthèse des connaissances au sujet des sociétés inuit;
  • Les personnes travaillant en lien avec les Inuit du Nunavik y trouveront des éléments fondamentaux pour mieux comprendre l'organisation sociale et culturelle des Inuit et ils pourront ainsi repenser leurs relations avec ces derniers;
  • Le grand public y trouvera des connaissances de base sur les sociétés inuit et les enjeux contemporains qu'elles rencontrent.

Cette formation propose une introduction à la vie des Inuit du Nunavik (Arctique québécois). C'est en comprenant l'histoire et les grands changements qu'ont connus les sociétés inuit, les valeurs culturelles qui fondent leur société et la nature de leur organisation sociale, que l'on est plus à même d'aborder les enjeux sociaux, économiques et politiques contemporains qui sont au cœur de leur vie. Ancrée dans une approche anthropologique et historique, cette formation met en avant les perspectives des Nunavimmiut et invite les personnes participantes à mieux comprendre leurs aspirations et leurs désirs pour le futur de la région. Que ce soit pour compléter votre parcours académique, pour enrichir vos connaissances personnelles ou pour adapter votre pratique professionnelle au contexte inuit, cette formation vous permettra d'envisager des pistes pour développer des relations plus harmonieuses et respectueuses avec les Nunavimmiut et elle vous invitera à regarder le monde sous un autre angle. Cette formation a été développée par la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit et en lien avec plusieurs organisations régionales du Nunavik.

(**Les bénéfices générés par cette formation seront destinés à la création d'un programme de soutien pour des étudiants et étudiantes inuit qui désirent poursuivre des études aux cycles universitaires.)

• Décrire les principales caractéristiques du territoire sur lequel vivent les Inuit et les enjeux contemporains associés à celui-ci;
  • Identifier des éléments de base de l'histoire du peuplement de l'Arctique par les Inuit et de leurs premiers contacts avec les non-Inuit;
  • Connaître les grandes lignes de l'histoire politique du Nunavik et les fondements de son autonomie politique;
  • Observer les particularités de l'organisation culturelle et sociale des Inuit du Nunavik;
  • Analyser les grandes problématiques sociétales contemporaines.

Contenu

Inuit; Arctique; Nunavik; monde circumpolaire; géographie; démographie; migrations; peuplement; histoire des contacts; colonisation; Convention de la baie James et du nord québécois; autonomie politique; revendications territoriales; organisation social; culture; collaboration; famille; éducation; inuktitut; santé; bien-être; réconciliation.