Gestion de la performance en mode hybride : un changement de paradigme

Gestion des connaissances et de l'information Transformation numérique
Durée
1,5 heure
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à toutes les personnes œuvrant au sein d’organisations publiques.

Préalables

Description

La crise sanitaire mondiale a profondément transformé le marché du travail. Ces événements ont provoqué une accélération de la transition vers le numérique dans la majorité des organisations à travers le monde. Le télétravail s'est donc imposé dans notre quotidien et a modifié nos points de repère tant sur le plan de la gestion que sur celui du travail. Nous avons dû nous adapter, et plusieurs chercheurs ont pu démontrer un gain de productivité grâce aux aménagements liés au télétravail.

Il a fallu restructurer l'organisation du travail afin d'assurer une continuité dans la qualité des biens ou services fournis par l'organisation, quel que soit le lieu d'exercice des fonctions du personnel. Dans ce contexte, adopter une gestion basée sur les processus, appuyée par des indicateurs clés de performance, est primordial pour assurer un suivi efficace des opérations, que celles-ci soient réalisées sur site ou à distance.

Objectifs

À la fin de la formation, vous serez en mesure de:

  1. Identifier les principaux aspects de l'approche de la gestion de la performance individuelle
  2. Démontrer votre compréhension de la gestion de la performance individuelle en contexte hybride
  3. Identifier les défis et opportunités de la mise en place d’une gestion de la performance individuelle en contexte hybride
  4. Comprendre les rôles et responsabilités des parties prenantes dans la gestion de la performance
  5. Reconnaître les opportunités d'évolution et d'amélioration professionnelles en vous engageant dans un processus d'autoévaluation, grâce à des questions de réflexion posées à la fin de chaque module

Contenu

S'adapter aux nouvelles réalités du monde du travail

  • D’une économie industrielle à une économie de la connaissance
  • Impacts sur les attentes envers les gestionnaires et les employés, l’organisation apprenante, reflet sur les comportements de gestion et de travail
  • Nécessité de s’adapter aux nouvelles réalités professionnelles (hybride, etc.)
  • Évolution du rôle et de la posture de gestion

L'évaluation de la performance

  • Les types de savoirs
  • Le développement de compétences et les bénéfices associés
  • L’évaluation de la performance individuelle

L'évaluation de la performance individuelle

  • Avantages et outil de mobilisation
  • Processus d’évaluation individuelle: alignement, cohérence et jugement critique
  • Enjeux éthiques et légaux liés à l'évaluation en contexte hybride

Quelques concepts clés

  • Comment définir un bon objectif
  • Quelle est la différence entre l’efficacité et l'efficience
  • Comment jongler entre équité et égalité
  • Gestion de proximité: 3 types de rencontres
  • Communication régulière et évaluation en continu