Gestion des employés à défi

Ressources humaines et relations industrielles
Durée
7 heures
Durée calendrier
1 jour
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse aux gestionnaires qui désirent développer ou parfaire leurs compétences dans la gestion des écarts de performance ou de comportement de leurs employés.

Description

La formation « Gestion des employés à défi » est une formation qui se veut près de votre réalité professionnelle. Vous vous familiariserez à mieux définir, analyser, évaluer, intervenir et redresser la situation liée à ce type d’employé.

La gestion des employés à défi concerne en général un nombre restreint d’employés. Il est donc important de mettre en contexte la formation afin d’éviter de généraliser le tout à l’ensemble du personnel.

Vous aurez accès à des stratégies, des pratiques et des outils, de même que la possibilité d’échanger et de pratiquer avec vos pairs afin de bonifier vos interventions auprès de vos employés à défis. En étant mieux préparés et outillés, vous aurez l’assurance et les habiletés requises pour ce genre d’intervention.

Objectifs

  • Distinguer un employé difficile d'un employé en difficulté;
  • Nommer différents types de situations problématiques;
  • Connaître les avantages d'avoir des employés difficiles;
  • Connaître l'importance d'agir;
  • Expérimenter les stratégies de gestion appropriées;
  • Identifier des actions préventives et constructives à mettre en place et de connaître les mesures correctives possibles.

Contenu

• Qu’est-ce qu’un employé difficile versus un employé en difficulté?
• Types de situations problématiques
• Les avantages pour l’organisation et le gestionnaire d’avoir des employés difficiles
• Pourquoi est-il important d’agir?
• Les stratégies de gestion
• Exemples d’actions préventives et constructives
• Les mesures correctives possibles