Gestion et communication de crise
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux gestionnaires ainsi qu’aux professionnels et professionnelles de la communication et des relations publiques qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en gestion de communication sensible et en maîtriser les modes de prévention et d’intervention.
Les employés de l'Université Laval intéressés par cette formation sont invités à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante: classe.affaires@fsa.ulaval.ca
Description
La formation abordera les approches stratégiques et pratiques de la gestion en situation d’urgence et de crise du point de vue des dirigeants et dirigeantes, des gestionnaires et des professionnels et professionnelles de la communication. Les notions suivantes seront présentées: la dynamique de crise et les difficultés qui attendent la personne responsable; les stratégies de gestion et de communication, les attitudes et les réflexes pour avoir prise sur l'événement, avant, pendant et après la crise; et enfin, des repères pour engager et développer le travail d'apprentissage dans un souci de prévention.
On s’intéressera plus particulièrement aux questions suivantes:
- Comment se manifestent les signes précurseurs d’une dynamique de crise et quels sont les cycles de son évolution et son impact sur l’organisation?
- Comment gérer et maîtriser la communication dans une approche de prévention, de préparation, d’action et d’apaisement?
- Quel apprentissage en retirer pour mieux détecter ces situations sensibles de façon préventive et améliorer ses pratiques?
Notre formule:
- La formation se déroulera pendant deux semaines et comprendra une rencontre synchrone de 3,5 heures (en direct) avec le formateur, précédée et suivie d’activités de formation autonome à réaliser à votre rythme;
- Le groupe sera limité à 30 personnes pour faciliter les interactions avec le formateur.
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Accès à un spécialiste en gestion de crise;
- Développement des connaissances et compétences pratiques des différents types de crises;
- Groupe restreint de participants favorisant ainsi un meilleur apprentissage.
Objectifs
Objectifs généraux
Au terme de cette formation, les gestionnaires ainsi que les professionnels et professionnelles de la communication seront aptes à gérer des communications sensibles dans toute situation de risque ou de crise et à en maîtriser les modes de gestion. La formation permettra d'acquérir des connaissances et compétences de gestion stratégique et pratique des différents types de crises, leur dynamique, leur cycle d’évolution et leur impact sur les organisations.
Objectifs spécifiques
- Discerner une crise parmi d’autres événements
- Identifier les enjeux récurrents d’une crise au moment où elle se présente
- Déployer les réflexes opérationnels de gestion et de communication de crise
- Développer des scénarios plausibles
- Constituer une cellule de crise: membres et rôles
- Gérer la communication de crise en amont et en aval
- Anticiper l’évolution d’une crise et ses signaux précurseurs
Contenu
Module 1: Comprendre les crises et les enjeux de communication (2 heures)
- Définir les crises pour mieux les évaluer
- Processus d’évolution de crises et de détection précoce
- Image et réputation: les enjeux de la communication de crise
Module 2: Réflexe de gestion de crise (3,5 heures en direct)
- Réflexes opérationnels
- Questions de réflexion rapide en situation de crise
- Mise en place d’un plan de gestion de crise et ses composantes
Modules 3: Les réflexes de communication de crise (1 heure)
- Réflexes opérationnels de communication de crise
- Type et postures des porte-parole
- Les stratégies de communication selon les parties prenantes
*** La formation inclut une trousse de résolution de la crise qui vous fournira des outils pour l’analyse et le plan de gestion de crise.