Gérer la fin de carrière des travailleuses et travailleurs expérimentés

Ressources humaines et relations industrielles
Durée
6 heures
Durée calendrier
2 semaines
Effort demandé
3h/semaine
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux professionnel.le.s en ressources humaines, de petites ou de grandes organisations, qui veulent mettre en place une stratégie de rétention et de fidélisation des travailleur.euse.s expérimenté.es, dans le contexte de rareté de main-d’œuvre.

Description

Le vieillissement rapide de la population représente sans aucun doute l’un des plus grands défis sociodémographiques. De façon paradoxale, le vieillissement des travailleuses et des travailleurs explique la rareté de la main-d’œuvre, et ce groupe s’avère une partie de la solution pour assurer le fonctionnement des organisations. Nombre d’entre elles peinent d’ailleurs à comprendre les attentes de ces travailleuses et travailleurs vieillissants et à prolonger leur contribution au marché du travail.

Lors de cette formation, vous serez en mesure de mieux comprendre cette catégorie de travailleuses et de travailleurs, ainsi que d’adapter les différentes pratiques de gestion des ressources humaines dans une perspective d’attraction et de rétention de ce personnel expérimenté, et ce, en amorçant une réflexion sur votre propre organisation.

Objectifs

Comprendre l’importance des travailleur.euse.s vieillissant.e.s;

Reconnaître les obstacles à leur contribution organisationnelle et s’initier aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion associés à la gestion des âges;

Cerner la vision contemporaine de la retraite;

Aborder les aménagements gouvernementaux de fin de carrière et les aspects légaux impliqués;

Identifier les attentes des travailleur.euse.s vieillissant.e.s dans le contexte d’une prolongation de la vie active et la nécessaire adaptation des pratiques de gestion des ressources humaines.

Contenu

Rencontre 1 : Comprendre les travailleur.euse.s vieillissant.e.s et la retraite

La séance en direct sera animée pour favoriser un apprentissage actif et exposer l’expérience des participants. Les thèmes abordés lors de la séance en direct :

  • La compréhension de l’importance des travailleur.euse.s vieillissant.e.s dans le contexte de la rareté de main-d’œuvre;
  • L’identification des obstacles individuels, organisationnels et sociétaux à la contribution organisationnelle de ces travailleur.euse.s;
  • L’initiation aux enjeux d’équité, diversité et inclusion associés à la gestion des âges;
  • La compréhension de l’évolution de la retraite vers la vision contemporaine misant sur la prolongation de la vie active.

Certaines ressources complémentaires seront également publiées sur le site de cours et pourront être consultées de manière autonome.

Rencontre 2 : S’adapter aux travailleur.eus.es expérimenté.e.s dans une visée d’attraction/rétention

La séance en direct sera animée pour favoriser un apprentissage actif et exposer l’expérience des participants. Les thèmes abordés lors de la séance en direct :

  • L’identification des attentes en fin de carrière;
  • La compréhension d’initiatives mises en place au point de vue gouvernemental et organisationnels pour prolonger la vie active et des aspects légaux impliqués;
  • La définition de pratiques de gestion des ressources humaines qui répondent aux besoin des employé.e.s expérimenté.e.s et des organisation dans une optique de performance et d’équité, diversité et inclusion.

Certaines ressources complémentaires seront également publiées sur le site de cours et pourront être consultées de manière autonome.