Les fondamentaux d’une approche pratique en gestion de projet
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir des connaissances en gestion de projet et les appliquer dans leur contexte de travail.
Description
Lors de cette formation, vous mettrez en pratique les principes de la gestion de projet, du démarrage à la fermeture d’un projet. Vous aurez l’occasion de vous mettre en action, en travaillant en équipe sur un cas pratique, afin de concevoir certains livrables clés dans un contexte de gestion de projet. Vous développerez ainsi un projet et expérimenterez vos apprentissages directement.
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Simulation d’un cas concret de gestion de projet, du démarrage à la fermeture, pour la mise en pratique des concepts théoriques;
- Concepts applicables à plusieurs types d’organisations;
- Temps de réflexion entre les séances pour mener à bien votre projet.
Objectifs
Quelle que soit l’organisation pour laquelle vous travaillez, vous aurez à prendre part à un projet à un moment de votre carrière. Cette formation est axée sur la gestion d’un projet et elle vous permettra d’aborder et de mettre en application immédiatement les outils et les théories enseignés, pour que vous tiriez profit au maximum de vos séances en classe et des échanges avec la formatrice.
Volet théorique
- Les bases de la gestion de projets
- Les activités principales réalisées durant les phases de démarrage, de planification, d’exécution et de clôture
- L’environnement et les étapes d’un projet
- Les outils pertinents à utiliser pour la planification et le pilotage d’un projet
Volet pratique
- Rédiger une charte de projet
- Connaître le contenu d’un plan de projet et utiliser certains outils
- Rédiger un état d’avancement de projet
- Rédiger un rapport d’évaluation de fin de projet
- Faire une évaluation post-projet
Contenu
La formation s’articule autour des étapes de vie d’un projet. Afin d’ancrer vos connaissances et les concepts de la gestion de projet dans la pratique, vous aurez à gérer une simulation de projet à travers un cas concret évoluant au fil des différentes séances.
Séance 1
Introduction à la gestion de projet
- Projets et opérations
- Cycles de vie des projets
- 4 phases d’un projet
- 10 domaines de connaissances de la gestion de projet
- Gestion de projet et gestion stratégique de projet
- Projectification et ses enjeux
- Niveaux de gouvernance au sein d’une organisation
- Socioresponsabilité et acceptabilité sociale des projets
- Approches et écoles de la gestion de projet
Démarrage et initialisation de projet
- Charte de projet
- Finalité d’affaires et objectifs d’affaires
- Gestion des risques
- Parties prenantes
Séance 2
Planification de projet
- Phase de planification
- Extrant: plan de projet
- Structure de découpage du projet
- Matrice des responsabilités
- Échéancier
- Tableau de tâches ou kanban
- Plan de gestion des risques
- Plan de gestion des communications
Séance 3
Exécution de projet
- Phase d’exécution
- Rôle des gestionnaires de projet
- Journal des points à traiter
- Suivi de la performance
- Rapports de surveillance et de maîtrise de l’avancement du projet
- Gestion des risques et des enjeux en cours d’exécution
- Changements en cours d’exécution
Séance 4
Clôture et évaluation de projet
- Phase de clôture du projet et ses extrants
- Principales activités de la phase de clôture d’un projet
- Bilan de projet et rapport final du projet
- Registre des leçons apprises
- Évaluation post-projet