Clientèle cible
Toute personne impliquée dans le développement régional et l'amélioration de politiques publiques en aménagement du territoire.
Description
La formation vise à aider l’étudiant.e à comprendre et développer des modèles statistiques permettant d’évaluer de manière concrète l’impact de certaines décisions et actions liées aux politiques publiques en aménagement du territoire et en développement régional. L’étudiant.e pourra, au terme de cette formation, lire et comprendre les études statistiques en aménagement et développement et permettra de jeter un œil critique sur le type d’analyse mené, sa portée et ses limites.
En prenant appui sur le marché immobilier (modèle théorique d’économie urbaine et théorie des prix hédonique), la formation propose une série d’analyses empiriques permettant d’appliquer trois des méthodes causales les plus utilisées dans la littérature appliquée : i) la méthode d’appariement; ii) la méthode de différence-en-différences; et iii) la méthode des variables instrumentales. Ces approches méthodologiques permettent d’établir une relation de causalité (lien de cause à effet), ce qui n’est pas possible avec les analyses statistiques habituelles.
Chaque approche est présentée de manière intuitive (théorique) et des exemples empiriques sur des données de transactions résidentielles permettent de mettre en pratique les différentes méthodes dans un contexte spatial et temporel. Bien qu’appliquées au marché immobilier, les méthodes mobilisées peuvent facilement être transposées à d’autres champs d’études, comme la biologie, l’économie géographique, les réseaux d’eau potable ou encore la santé publique.
Objectifs
- Permettre de lire et de comprendre les études statistiques en aménagement et développement;
- Jeter un regard critique sur le type d'analyse mené, sa portée et ses limites.
Contenu
La formation propose une série d'analyses empiriques qui permettent d'appliquer trois des méthodes causales les plus utilisées dans la littérature appliquée comme la méthode d'appariement; la méthode de différence-en-différences et la méthode des variables instrumentales.