Étudier les génocides - Parcours à travers la littérature
Clientèle cible
Enseignants et enseignantes du secondaire en sciences humaines et sociales (histoire, monde contemporaine, culture et citoyenneté québécoise) et en enseignement des langues (langue première ou seconde).
Des enseignants et enseignantes du cégep pourraient aussi en profiter.
Préalables
Aucun – une préparation est exigée en amont
Description
L’atelier présentera un parcours pédagogique à travers la littérature pour étudier les génocides avec les élèves (11-17 ans) en prenant pour exemple l’étude de l’Holocauste. Ce parcours, proposé dans le Guide Étudier les génocides (Hirsch et Moisan, 2022), fera aussi l’objet d’un travail de réflexion individuel et collectif à partir d’un récit de fiction historique permettant de mieux comprendre les étapes du processus génocidaire. En plus de présenter une variété d’œuvres littéraires appropriées et adaptées au jeune lectorat, cet atelier permettra de découvrir des ressources éducatives et multimodales du Musée de l’Holocauste Montréal. Ces ressources gagnent à être intégrées dans un travail de littérature et d’histoire, mais aussi d’analyse sociologique et éthique, pour approfondir la compréhension des élèves en développant à la fois leur sensibilité et leur esprit critique. Enfin, le parcours proposé ainsi que les supports présentés ouvriront sur différentes expériences culturelles (ex.: témoignages, œuvres d’art) qui peuvent permettre aux élèves d’enrichir leur rapport à eux. elles-mêmes, aux autres et au monde.
Pour les groupes de formation en salle, la journée de formation au Musée de l'Holocauste Montréal inclut une visite guidée de l'établissement.
Objectifs
- Réfléchir à l'usage de la littérature pour soutenir l'étude de l'Holocauste;
- Découvrir des supports, dont un parcours pédagogique;
- Explorer un récit de fiction historique et l'approfondir au moyen de ressources du Musée;
- Partager ses observations et ses réflexions.