Éthique organisationnelle à l'ère numérique

Transformation numérique
Éthique Littératie numérique
Durée
1,25 heure
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux employées et employés qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en matière d’éthique organisationnelle numérique dans la visée d’un exercice responsable de leur emplois.

Description

Des enjeux nouveaux.

L’ère numérique soulève de nouveaux enjeux éthiques dans les organisations et peut mettre en péril certaines valeurs. Cette formation vous sensibilisera aux dilemmes éthiques du numérique et à l’importance de les prendre en compte dans les actions apportées au sein de votre organisation.

Expérience d'apprentissage: des situations délicates

  • À l'intérieur d'une mise en situation engageante, vous serez amené à interagir, à vous questionner et à vous positionner face aux enjeux éthiques actuels du numérique
  • On vous demandera de faire l'analyse de trois situations problème typiques d'une société où le numérique joue maintenant une place prépondérante
  • Des présentations claires d'experts en éthique permettront de vous familiariser avec les concepts de base en éthique et l’éclairage qu'ils peuvent nous offrir dans l'univers numérique
  • Vous serez également guidé pas à pas dans la résolution de 3 dilemmes à l'aide d'une démarche structurée et concrète d'analyse et de prise de décision

Objectifs

  • Distinguer l’éthique des concepts voisins (morale, mœurs, droit, déontologie)
  • Expliquer certains enjeux éthiques propres au numérique
  • Identifier des situations où des questions éthiques peuvent se poser
  • Développer un réflexe d’analyse structuré grâce au modèle de délibération éthique

Contenu

  • Définitions: éthique, morale, mœurs, droit, déontologie, autorégulation et hétérorégulation
  • Enjeux éthiques: accessibilité aux données, inclusion, transparence, prudence et protection des renseignements personnels
  • Situations problèmes au travail spécifiques aux technologies numériques: service privé de stockage infonuagique, intelligence artificielle et biais algorithmique, protection des renseignements personnels et objets connectés