Les éléments clés de la planification agile
Clientèle cible
Cette formation s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la gestion de projet Agile ou traditionnelle.
Description
Dans un contexte de transformation numérique, l'Agilité a le potentiel d’aider les organisations à se réinventer de manière permanente, par des investissements limités, et ce, en obtenant des gains en continu. Les méthodes Agile encouragent l’utilisation de petites équipes auto-organisées qui travaillent ensemble pour livrer des produits et des services à valeur ajoutée. Toutefois, un changement culturel interne est nécessaire pour adopter cette approche.
Dans cette formation, nous aborderons plusieurs éléments clés de la planification dans le contexte de l'Agilité à l'échelle. Nous verrons quels sont les rôles qui la composent et les responsabilités inhérentes à chacun de ceux-ci. Nous ferons la distinction entre un projet et un programme Agile. Nos intervenants spécialistes et notre intervenante spécialiste vous partageront leurs recommandations ainsi que leur expérience de l'Agilité à l'échelle.
Expérience d'apprentissage
Au début de la formation, vous recevrez un mandat. Celui-ci servira d'amorce et de fil conducteur pour vous faire découvrir des notions centrales de l'Agilité à l'échelle.
Objectifs
Comprendre les distinctions entre un projet et un programme agiles
Distinguer les rôles et les cérémonies propres à l'Agilité à l'échelle
Comprendre comment et quand mettre en place un programme agile
Comprendre l'importance de se faire sa propre recette d'Agilité à l'échelle
Expliquer dans ses mots en quoi consiste la planification d'incréments de programme
Repérer des outils de planification agiles éprouvés qui vous seront utiles dans votre travail
Contenu
- Principes et valeurs de l'Agilité à l'échelle
- Organiser l'Agilité pluri-équipes
- Les acteurs tactiques du programme agile
- La synchronisation (cadence) des équipes
- Cadres d'Agilité à l'échelle
- L’équilibre entre le management «bottom up» et «top down»
- La planification d'incréments de programme
- Outils de planification
- Gestion des enjeux et des risques
- Le rôle central des client(e)s
- L’innovation et l’amélioration continue