Durée
2 heures
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse à tous les gens intéressés par l'Équité, la Diversité et l'Inclusion.

Description

Cette formation s’adresse à des gestionnaires ou des cadres qui désirent développer leurs connaissances en EDI et un leadership inclusif.

Objectifs

Elle vise à adopter des pratiques de gestion favorisant l’inclusion des personnes des groupes historiquement marginalisés et développer un leadership inclusif.

Contenu

  • Leadership inclusif centré sur la collectivité vs leadership centré sur l’individu
  • Reconnaître l’unicité des personnes
    1. Connaître les expériences diversifiées des personnes et l’intersectionnalité
    2. Prendre conscience de ses biais inconscients
    3. Apprendre la réalité des groupes
    4. Expérience/témoignage
  • Créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion
    1. Gestion des personnes impliquées
    2. Reconnaître les résistances
  • Institutionnaliser l’inclusion (organisation inclusive)
    1. Mettre en place des pratiques organisationnelles inclusives
    2. Mettre en place des stratégies et des processus de changement pour l’inclusion
    3. Valoriser le travail sur la base de critères de performance inclusifs
    4. Favoriser l’innovation sociale
  • Coffre à outils