Durée
3 heures
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux personnes qui désirent développer leurs connaissances, comportements et pratiques associés au leadership inclusif. Elle peut être adaptée à différents contextes de travail ou secteurs d’activités.

Description

Cette formation propose une introduction aux concepts, comportements et pratiques associés au leadership inclusif au sein d’organisations de tous secteurs d’activités. Le leadership inclusif est un style de gestion centré sur la collectivité qui reconnaît les expériences diversifiées des personnes et l’importance de prendre conscience de l’impact de ses biais cognitifs. Il vise à créer un meilleur sentiment d’appartenance au sein de différents milieux de travail par l’adoption de comportements inclusifs et par la transformation de pratiques organisationnelles permettant de réduire les inégalités dans une perspective de changement et d’innovation sociale.

Objectifs

  • Connaître les différents concepts liés au leadership inclusif dans une dynamique de changement dans les organisations
  • Dialoguer sur certains concepts et situations inspirées du vécu des personnes sous la forme d’ateliers ou de témoignages
  • Amorcer sa propre réflexion afin d’exercer un leadership plus inclusif dans son environnement professionnel

 

 

Contenu

Comment le leadership inclusif centré sur la collectivité se distingue-t-il des autres styles de leadership?

Comment amorcer une réflexion sur ses biais inconscients et mieux reconnaître la réalité et les expériences diversifiées des personnes, particulièrement des groupes historiquement marginalisés, dans son environnement professionnel?

Quels sont les comportements inclusifs qui permettent de créer un meilleur sentiment d’appartenance et de réduire les inégalités dans son milieu de travail?

Quelles sont les pratiques à mettre en place afin de rendre une organisation plus inclusive?