Diplôme d'études supérieures spécialisées en théologie orthodoxe
Clientèle cible
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en théologie ou d'un diplôme jugé équivalent, mais aussi à celle ayant des études et une expérience jugées équivalentes.
Description
Ce programme, unique au Québec, vous permettra de découvrir la tradition orthodoxe afin d'en dégager l'originalité, la spécificité et l'apport parmi les autres traditions chrétiennes et religieuses.
Il vous permettra également de comprendre son évolution récente dans le contexte de la diaspora et de la situer dans les sociétés modernes avancées et sécularisées.
Ce programme est offert en partenariat entre la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval et l'Institut de théologie orthodoxe de Montréal. Vous pourrez alors bénéficier des nombreuses ressources de cet Institut, dont les 5000 volumes dans le domaine, en grec, en français et en anglais.
- Temps partiel : ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel, à raison d'un cours par session (3 cours par année).
- Horaire flexible : adaptés aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont offerts les soirs de semaine dans la région de Montréal. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Objectifs
Objectifs généraux
Ce diplôme a pour objectifs de former des personnes capables d'approfondir la tradition orthodoxe et de communiquer la contribution particulière de cette tradition. Il permet de situer son évolution récente dans le contexte de la diaspora et de la situer dans les sociétés modernes avancées et sécularisées.
Objectifs particuliers
Permettre à l'étudiant :
- de mieux comprendre la contribution théologique de la tradition orthodoxe à la théologie chrétienne;
- d'approfondir et d'interpréter les textes fondamentaux de cette tradition;
- de pouvoir analyser de manière critique les productions de cette tradition;
- de communiquer les résultats de recherche;
- d'être en mesure de reconnaître et de comprendre les défis contemporains auxquels sont confrontées les communautés orthodoxes vivant dans la diaspora;
- de situer la théologie orthodoxe moderne par rapport aux défis des sociétés modernes (nationalisme, pluralisme national et religieux, matérialisme, développement scientifique et technologique, écologie).