Diplôme d'études supérieures spécialisées en prévention et gestion de la santé et de la sécurité du travail
Clientèle cible
Ce programme s'adresse aux professionnelles et professionnels en sciences de la santé, en sciences sociales et en relations industrielles.
Description
Vous développerez et acquerrez les aptitudes nécessaires pour déceler, analyser et résoudre, en partenariat, les problèmes liés à la santé et la sécurité du travail.
L'environnement d'études offert à la Faculté de médecine vous permettra de recevoir une formation multidisciplinaire en santé, ergonomie et management, qui est bien adaptée aux problématiques variées rencontrées en milieu de travail. Elle vous permettra de développer une compétence spécifique et reconnue en santé et sécurité au travail et des compétences transversales utiles dans un rôle de responsabilité, soit la communication, la collaboration, le travail d'équipe, la gestion et le développement de dossiers et l'analyse critique en plus de développer un projet de stage en santé et sécurité au travail dans un milieu de travail pour appliquer les approches reçues en cours de formation.
- Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Prévention des problèmes de santé et de sécurité dans les différents secteurs d'activité économique
- Gestion et stratégies d'intervention en santé et sécurité du travail
- Principes de toxicologie, d'hygiène industrielle et d'organisation du travail et démarche en ergonomie
- Méthodes d'analyse, de diagnostic et de suivi en santé et sécurité du travail
Objectifs
Ce programme forme une personne capable de concevoir, d'organiser, de coordonner et de gérer les activités requises pour assurer la prévention en matière de santé et de sécurité du travail. Le développement et l'acquisition des aptitudes nécessaires pour déceler, analyser et résoudre les problèmes en situation de partenariat font partie des compétences maîtrisées par le diplômé. Il en va de même pour l'habileté à animer les milieux de travail dans le domaine de la prévention. Le diplômé sera à même de diriger des activités de prévention et de gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations et pourra, à ce titre, coordonner le travail de personnes ayant des formations et des rôles divers.