Diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé

Pédagogie de la santé
Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse spécifiquement aux cliniciennes enseignantes, cliniciens enseignants, professionnelles et professionnels de la santé souhaitant acquérir des bases conceptuelles et appliquées dans le domaine de la pédagogie universitaire des sciences de la santé grâce à des cours universitaires reconnus.

Description

Ce programme touche autant la formation initiale des professionnelles et professionnels de la santé que leur développement professionnel continu. Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé. Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciennes enseignantes et cliniciens enseignants et des professionnelles et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. La durée normale du programme est de 4 ans pour un régime d'études à temps partiel et d'un an (3 sessions A-H-E) pour un régime d'études à temps complet.

Objectifs

Ce programme s'adresse au clinicien enseignant et au professionnel de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Ce programme contribue au développement des compétences suivantes :

  • élaborer des activités d'apprentissage et d'évaluation en sciences de la santé;
  • établir une relation pédagogique avec des apprenants en sciences de la santé;
  • intégrer des pratiques de collaboration interprofessionnelles dans un contexte d'enseignement;
  • développer une conception de l'enseignement et de l'apprentissage qui repose sur des fondements théoriques reconnus et pertinents à son contexte d'enseignement;
  • faire preuve de leadership et d'innovation par son engagement en PUSS.