Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance et gestion des marchés publics
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat, ou d'un diplôme jugé équivalent, intéressée par une carrière dans les secteurs public et parapublic québécois, où elle sera appelée à gérer l'octroi de contrats, ou dans le secteur privé, où elle devra répondre à des appels d'offres publics.
Description
Ce D.E.S.S., offert conjointement avec l'École nationale d'administration publique (ENAP), aborde les enjeux et les bonnes pratiques de gestion opérationnelle des contrats des marchés publics québécois.
Vous y explorerez des aspects stratégiques et de gouvernance, comme les politiques publiques et les choix en matière d'acquisitions, la politisation, le soutien organisationnel, les modèles de maturité, les stratégies d'acquisitions responsables et la gestion de l'innovation. Vous développerez des compétences en négociation et en analyse, en gestion de projets, en droit administratif et des contrats de même qu'en management.
Au terme du programme, vous serez en mesure de concilier le rapport qualité-prix, le respect du cadre normatif et les objectifs gouvernementaux en matière d'approvisionnement public, et ce, dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociale.
- Certains cours à distance : ce programme peut être suivi à distance en tout ou en partie, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Objectifs
Objectifs généraux
- Approfondir les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres à la gouvernance et à la gestion des marchés publics québécois;
- Permettre la réflexion sur sa propre pratique professionnelle, sur ses dimensions stratégiques et éthiques;
- Consolider ses habiletés d'analyse et de synthèse.
Objectifs particuliers
- Comprendre le contexte et les fondements de la passation des marchés publics québécois et en saisir les divers enjeux économiques, environnementaux, éthiques, légaux, managériaux, politiques, socio-économiques, etc.;
- Comprendre et maîtriser le cycle du processus d'approvisionnement : planification, passation de marché, gestion et suivi, clôture;
- Développer sa capacité à écouter, comprendre et inclure les différentes parties prenantes dans la planification d'un processus d'appel d'offres, et approfondir ses connaissances dans un domaine lié à l'un des principaux donneurs d'ouvrage.
- Profiter des aspects stratégiques et de gouvernance de la gestion des marchés publics pour créer de la valeur, dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociale.
- Connaître les principales lois en vigueur et les cadres réglementaires applicables aux activités de passation des marchés publics aux niveaux provincial et municipal québécois, et établir des comparaisons avec les cadres légaux et réglementaires d'autres juridictions (gouvernement fédéral, autres provinces et états, autres pays, organisations internationales);
- Analyser et gérer les divers risques liés aux contrats publics : administratifs, financiers, politiques, légaux, environnementaux et de corruption et de collusion.