Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires

Management Milieu scolaire
Leadership et influence
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse aux personnes qui détiennent un permis ou un brevet d'enseignement aspirant aux postes de direction d'établissement, ainsi qu'aux directrices et directeurs d'établissement désirant parfaire leur formation. Il n'est pas nécessaire d'être en poste de direction d'établissement pour suivre le programme.

Description

Témoignages de directrices et de directeurs chevronnés, simulations, études de cas et contenus scientifiques vous permettront de développer plusieurs compétences: mobiliser le personnel, établir des collaborations entre les parents, l'école et la communauté, concevoir et mettre en œuvre des projets, évaluer les ressources et les activités, exercer un leadership pédagogique, politique et administratif, intervenir en tenant compte de la culture d'un établissement scolaire.

La responsabilité de l'école devient plus que jamais une instance dont la principale tâche consiste à amener le plus grand nombre d'élèves à réussir, à réduire leurs écarts de performance et à les retenir jusqu'à leur diplomation. Dans ce sens, la qualité des directions d'écoles est considérée comme le premier facteur de performance des établissements. En tenant compte de l'influence que la direction d'école peut avoir sur la réussite scolaire et des différents changements qui surviennent dans la société (décentralisation, autonomie des établissements scolaires, partage de prise de décisions, reddition des comptes), plusieurs pays, dont le Canada (Québec), ont été amenés à définir leurs compétences dans la formation, le recrutement et l'évaluation pour répondre aux besoins et aux attentes de la société.

Ce programme se distingue des autres programmes sur les plans des objectifs et des sujets d'études, mais aussi en ce qui a trait aux stratégies d'enseignement et à l'encadrement pédagogique. Il propose une séquence logique d'activités de formation qui combine des contenus à caractère scientifique, des témoignages de praticiens expérimentés, des études de cas et des simulations ainsi que des échanges fréquents entre les participantes et participants sur leurs expériences professionnelles. Les sessions de formation sont conçues de manière à permettre la consolidation des compétences. De plus, un stage est possible à la suite de la réussite de 9 crédits de cours spécifiques.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Ce programme permet au gestionnaire scolaire (école ou centre) non seulement de connaître et de maîtriser tout ce qui touche la fonction de direction, mais également d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de son travail. La capacité du directeur à s'acquitter de ses responsabilités dès son entrée en fonction devient un critère de qualité de la formation qu'il a reçue. Ce programme vise à former un professionnel compétent, capable de relever les nouveaux défis que comporte la gestion des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres d'éducation des adultes.

Au terme de ce programme, l'étudiant sera apte à assumer la direction d'un établissement scolaire et aura acquis les compétences lui permettant :

  • de mobiliser le personnel autour de projets éducatifs variés;
  • d'établir des collaborations parents/école/communauté pour favoriser la réussite des élèves;
  • d'élaborer et mettre en œuvre des projets de nature variée;
  • d'évaluer les ressources et les activités d'un établissement scolaire;
  • d'exercer un leadership pédagogique, politique et administratif dans un établissement scolaire et dans la communauté;
  • d'intervenir en tenant compte de la culture d'un établissement scolaire.