Diplôme d'études supérieures spécialisées en études pastorales - accompagnement spirituel en milieu de santé
Clientèle cible
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en théologie ou en sciences des religions, avec ou sans expérience sur un terrain d'intervention.
Description
Ce programme, offert en collaboration avec le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale, constitue une formation originale qui vous préparera à intervenir dans le milieu de la santé et des services sociaux. Dans une vision holistique et interdisciplinaire des soins de santé, vous acquerrez les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour accompagner des personnes confrontées à la maladie, à la souffrance et à la mort, dans le respect de leur situation et de leurs convictions sur les plans spirituel et religieux. Par différents moyens (ateliers, recherches, etc.) vous développerez et adopterez un regard critique sur cette pratique et sur les enjeux liés à l'accompagnement spirituel en milieu de santé.
- Temps partiel : ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.
- Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts en semaine (de jour) et intensif les fins de semaine vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Objectifs
Ce diplôme d'études supérieures spécialisées prépare l'étudiant à intervenir en accompagnement spirituel dans le milieu de la santé et des services sociaux.
Au terme de sa formation, l'étudiant est apte à :
- rendre compte de son rôle et assumer les pratiques d'un service de soins spirituels dans le milieu de la santé et des services sociaux;
- accompagner des personnes confrontées à la maladie, à la souffrance et à la mort dans le respect de leur croyance spirituelle ou religieuse;
- participer à l’élaboration, à la réalisation et à l'évaluation d'un plan d'intervention dans un contexte d'interdisciplinarité;
- effectuer un retour critique sur son vécu d'accompagnateur (sur les plans personnel, spirituel et professionnel), son style d'intervention, les principes de son action et le contexte de sa pratique.