Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique appliquée
Clientèle cible
Ce programme s'adresse principalement à la personne ayant une formation professionnelle spécialisée qui souhaite posséder des connaissances et des habiletés propres à ce domaine.
Description
Vos études dans ce programme iront au-delà d'un simple cumul de savoirs et de méthodes. Vous intégrerez ceux-ci dans une perspective de réflexion rationnelle sur les questions éthiques puisant à la fois dans les acquis des grandes traditions éthiques occidentales et dans les développements plus récents de l'éthique philosophique.
Cette formation en éthique appliquée vise à vous faire participer, de manière réfléchie et informée, aux débats et aux questionnements que suscitent les problèmes éthiques qui surviennent dans nos sociétés démocratiques pluralistes modernes. Vous serez admissible au statut de membre étudiant de l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts les jours et les soirs de semaine, les fins de semaine, à distance et en mode hybride (à distance et en classe). Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Objectifs
Ce programme s'adresse, en priorité, à la professionnelle ou au professionnel qui désire développer des compétences éthiques répondant aux défis issus des pratiques professionnelles contemporaines.
Ce diplôme doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :
- intervenir dans son milieu, de façon à favoriser la résolution de problèmes éthiques sur une base informée et réfléchie;
- utiliser les méthodes propres à l'éthique appliquée;
- synthétiser des connaissances approfondies dans les grands domaines de l'éthique (grandes traditions éthiques occidentales, éthique contemporaine, éthique appliquée);
- percevoir adéquatement les relations entre les divers types de normativité et les exigences qui leur sont propres;
- s'engager de façon responsable dans l'amélioration de la qualité éthique de son milieu;
- débattre sereinement de questions éthiques dans un contexte à la fois critique, ouvert et respectueux des autres;
- faire montre d'un sens de la justice et d'une préoccupation à l'égard du bien-être d'autrui dans la résolution de problèmes éthiques.