Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation physique et sportive
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en éducation physique, en intervention sportive, en activité physique, ou d'un diplôme jugé équivalent. Ce programme ne permet pas d'obtenir d'autorisation légale d'enseigner au Québec.
Description
Cette formation vise à amener les professionnelles et professionnels de l'éducation physique et du sport à remettre en question certaines de leurs pratiques et à les adapter pour favoriser le développement multidimensionnel des personnes (élèves, athlètes, participantes et participants à des activités physiques) sous leur responsabilité. Pour ce faire, le programme les appelle à réguler leur intervention à l'aide de méthodologies éprouvées. La régulation de l'intervention est le processus permanent par lequel l'intervenante ou l'intervenant se remet en question, à la recherche d'adaptations et de solutions pour mieux répondre aux besoins de ses apprenantes et apprenants. Ce D.E.S.S. est aussi caractérisé par sa perspective de formation à l'intervention éducative qui repose sur un corpus de connaissances issus de trois domaines d'études : la didactique, la pédagogie et l'évaluation. Ce programme est aussi une formation adaptée aux besoins de la pratique professionnelle qui privilégie l'alternance théorie-pratique La praticienne ou le praticien transforme progressivement sa pratique à travers des activités réelles d'intervention.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel.
Objectifs
Ce programme vise à permettre à la personne étudiante-praticienne :
- d'approfondir ses connaissances dans les domaines de la didactique, de la pédagogie et de l'évaluation en éducation physique et sportive et des processus de régulation de l'intervention;
- de consolider des compétences liées à l'analyse de l'intervention, la planification d'activités d'apprentissage, l'intervention éducative et l'évaluation en éducation physique et sportive;
- d'expérimenter de façon méthodique des processus de régulation de l'intervention en éducation physique et sportive dans un milieu de pratique professionnelle.
Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'une autorisation légale (brevet) pour enseigner dans les écoles au Québec.