Diplôme d'études supérieures spécialisées en droit - droits fondamentaux
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en droit ou d'un baccalauréat dans une autre discipline qui, par ailleurs, est titulaire d'un certificat en droit ou d'une formation juridique équivalente, dans la mesure où il y a compatibilité entre son projet d'études et la formation. Il vise la personne qui désire acquérir une formation professionnelle pratique, polyvalente et de haut niveau.
Description
Vous aborderez les problèmes juridiques en droits fondamentaux et collectifs, tout en vous ouvrant au droit comparé et à l'interdisciplinarité. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser les règles et les pratiques dans ce domaine et pour les appliquer comme professionnel dans la vie quotidienne.
Vous aurez accès à un choix de cours inégalé au Québec et au Canada : la Faculté offre plus de 120 cours de 2e cycle. Parmi ces cours, près d'une trentaine sont inédits et n'ont aucun équivalent au Québec. Les cours de 2e cycle donnés sont, en presque totalité, réservés aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, par opposition à la pratique des cours « intercycles » baccalauréat-maîtrise, très répandue dans les facultés anglophones canadiennes.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Droit de l'environnement
- Droit économique
- Droit international
- Droit de l'entreprise et commercial
- Droit civil
- Droit du travail
- Droits et libertés de la personne
Objectifs
Le diplôme d'études supérieures spécialisées en droit – droits fondamentaux s'adresse à une clientèle variée qui désire acquérir une formation professionnelle spécialisée de haut niveau.
Il doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :
- acquérir une formation professionnelle pratique spécialisée en droits fondamentaux;
- analyser de manière critique les règles et les pratiques afférentes aux droits fondamentaux;
- s'ouvrir au droit comparé et à l'interdisciplinarité;
- renforcer la capacité d'analyse, l'esprit de synthèse, le raisonnement et la capacité de communiquer oralement et par écrit;
- accroître les aptitudes à la recherche juridique en traitant par écrit, de façon claire et cohérente, un problème relativement complexe.