Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation

Développement de l'enfant et de l'adolescent Réadaptation Relation d'aide Troubles du neuro-développement
Durée
1 an
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en enseignement, à l'enseignante ou l'enseignant et à toute personne qui intervient ou désire intervenir auprès des élèves manifestant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation.

Description

La formation est composée de cours variés et orientés vers la pratique. Vous aurez l'occasion d'expérimenter en classe les contenus présentés dans les cours. Les cours sont constamment enrichis par les recherches menées en collaboration étroite avec le milieu scolaire par une équipe professorale dynamique et compétente, reconnue tant dans le milieu scolaire que dans les divers milieux scientifiques. Les cours sont donnés à de petits groupes, ce qui facilite les échanges. La diversité des parcours des étudiantes et étudiants permet un enseignement où l'apport de chacune et chacun représente un atout pédagogique indéniable.

Pour recevoir une formation de qualité et reconnue pour sa polyvalence par les milieux scolaires, vous suivrez un tronc commun de cours couvrant plusieurs thèmes : difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques, troubles du comportement, intégration des élèves en difficulté, planification des interventions, etc.

Les stages vous permettront d'accroître votre connaissance du milieu scolaire et d'améliorer votre capacité d'intervention, vous fournissant une occasion privilégiée d'intégrer la théorie à la pratique et de vous interroger sur votre action. Vous pourrez réaliser vos stages en orthopédagogie, en classe régulière ou en classe spéciale, auprès d'une enseignante associée ou d'un enseignant associé, ou à l'intérieur de votre propre classe (si vous enseignez déjà). Pour les personnes détenant une formation autre qu'en enseignement, par exemple en psychologie, en psychoéducation ou en travail social, vos stages pourront être orientés vers votre champ d'activités.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir : les cours sont offerts en soirée, ce qui vous permet de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Objectifs

De façon générale, et par des moyens particuliers, le programme vise à permettre à la personne étudiante :

  • de situer adéquatement sa discipline ou son champ de pratique dans le domaine plus vaste des sciences de l'éducation;
  • d'acquérir des connaissances et des compétences relatives aux difficultés d'apprentissage et à l'adaptation scolaire;
  • de développer ses habiletés d'intervention auprès des élèves en difficulté;
  • d'acquérir une capacité d'analyse réflexive et critique à l'égard de la pratique professionnelle;
  • d'utiliser, de façon critique, les résultats de recherches effectuées en sciences de l'éducation, notamment en difficultés d'apprentissage et d'adaptation, pour les appliquer, de manière appropriée, à son champ de pratique.