Diplôme d'études supérieures spécialisées en création littéraire
Clientèle cible
Le D.E.S.S. s'adresse à toute personne ayant une certaine maturité créative et intellectuelle, possédant déjà une bonne maîtrise de la langue française, souhaitant explorer les diverses possibilités et pratiques de la création littéraire et faire carrière comme autrice ou auteur ou encore comme actrice ou acteur dans ce milieu.
Description
Cette formation vous amènera à appréhender le milieu littéraire sous différents angles, à trouver des avenues innovantes et à imaginer des outils originaux pour développer vos compétences. Offerte sous la forme d'ateliers, elle fortifie les capacités créatrices et les compétences pour parler du fait littéraire, qu'il soit produit par vous ou par les autres. Elle vous fournit une vue d'ensemble des lieux où la création littéraire peut se développer et jouer un rôle actif, et vous offre la possibilité de mener un projet de fin d'études selon trois modalités : rédiger un projet de création, effectuer un stage dans le milieu littéraire ou imaginer un projet d'implication communautaire en lien avec la création littéraire.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Avec une inscription à temps complet, le programme peut être réalisé en 2 sessions. Il faudra en compter au moins 3 si une scolarité préparatoire est nécessaire ou si vous choisissez de cheminer à temps partiel.
Objectifs
Ce programme vise à donner une formation large, pratique et réflexive sur la création littéraire, en explorant ses multiples applications en milieu universitaire et dans la société. La personne diplômée de ce programme sera en mesure de :
- appréhender les enjeux de la création et de la recherche-création littéraire dans la société et en milieu universitaire;
- approfondir sa compréhension des processus et des lieux de diffusion de la création littéraire et de la littérature;
- apprécier les modes de relation aux divers publics;
- situer sa pratique personnelle de l'écriture en regard de ce contexte plus large;
- développer un discours et un esprit critique constructif sur sa pratique individuelle et sur celle des autres;
- stimuler la créativité et l'inventivité; activer cette créativité chez les autres, notamment en participant à un processus de co-formation et de mise en commun des démarches créatrices;
- appliquer sa réflexion et sa pratique dans des projets concrets;
- préciser un projet professionnel;
- appliquer une méthode de travail autonome;
- maîtriser l'expression littéraire écrite et en exploiter les possibilités; maîtriser l'expression orale.