Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - leadership en changement organisationnel
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à toute personne en emploi qui occupe une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Description
Durant ce D.E.S.S., vous développerez des habiletés pour faire face aux nombreux enjeux qui confrontent les gestionnaires dans la poursuite des objectifs organisationnels. Ces habiletés permettront de développer des stratégies cohérentes avec les besoins d'adaptation et d'innovation des organisations, de même que des pratiques de gestion et de leadership visant l'engagement et la mobilisation du capital humain.
Ainsi, ce D.E.S.S. comprend à la fois des cours traitant de problématiques transversales, comme la stratégie, la gestion du changement, le développement organisationnel, la communication, ainsi que des cours plus spécifiques, comme le leadership et les pratiques mobilisantes, la gestion des équipes, et la négociation.
Afin que vous puissiez adapter votre cheminement à vos intérêts et aux enjeux de votre organisation, un bloc de cours optionnels est intégré à ce programme. Il comprend des cours abordant notamment la gestion de projets, l'amélioration continue, les ressources humaines, et la consultation.
- Cours en mode hybride : la présence en classe virtuelle n'est requise qu'en moyenne une fois par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
- Temps partiel : ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel, à raison d'un cours par session.
Objectifs
- Communiquer plus efficacement selon les acteurs et le contexte organisationnel.
- Développer les différentes facettes de son leadership.
- Analyser les enjeux de gestion des ressources humaines.
- Identifier les pratiques organisationnelles favorisant la gestion du changement.