Description
Ce MOOC est offert en collaboration avec l'Institut EDS.
Il propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historique, environnementale et socio-économique.
L'Institut EDS a pour mission de promouvoir une vision d’ensemble des questions d’environnement dans la société en réalisant ou favorisant des activités qui visent l’approfondissement et la diffusion des connaissances dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Cette mission repose sur son rôle de soutien et de développement de la recherche pluridisciplinaire à l’Université Laval, ainsi que sur l’innovation dans la formation et le partage des connaissances.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet ou abonnez-vous à l'infolettre de l'Institut EDS.
L’Ordre des agronomes du Québec reconnaît 32 heures de formation continue pour ce MOOC, dont 4 heures en Éthique, déontologie et pratique professionnelle.
Qu'est-ce qu'un MOOC?
Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.
Contenu
Plan de formation
Partie 1 – Notre prise de conscience
Comprendre le contexte et les enjeux liés à l'émergence du concept de développement durable.
Module 1 – Grandeur et misère du développement au XXe siècle
- Les années industrieuses
- Stockholm, une conférence noyée dans la crise
- Le rapport Brundtland, plus qu’une définition
- Les deux conférences de Rio
Avec l'intervention de :
Professeure à la Faculté de droit
Thème: Gouvernance internationale de l’environnement
Professeur au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales
Thème: Villes et environnement
Module 2 – Éthique, développement et environnement
- L'essor de l'Occident
- Développement durable
- Éthique de la terre
Avec l'intervention de:
Professeure à la Faculté de philosophie
Thème: Les valeurs du développement durable
Professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation
Thème: Science et société
Professeure au Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Thème: Perspective de genre
Partie 2 – Neuf limites fonctionnelles au système Terre
Comprendre le caractère diversifié des limites fonctionnelles terrestres et les conséquences du développement sur les conditions qui prévalent.
Module 3 – Une atmosphère poubelle
- Pollution de basse altitude
- Appauvrissement de l'ozonosphère
- Changements climatiques
Avec l'intervention de:
Professeure au Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Thème: La valorisation des forêts: l'exemple du REDD
Professeur au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine
Thème: Santé et climat
Module 4 – Une hydrosphère détournée
- Capacité d'autoépuration
- Cycles biogéochimiques
- Volume des prélèvement
Avec l'intervention de:
Professeur au Département de génie civil et de génie des eaux de la Faculté des sciences et de génie
Thème: L'allocation des ressources en eau
Professeur au Département de génie civil et de génie des eaux de la Faculté des sciences et de génie
Thème: L'eau dans les pays en développement
Module 5 – Une biosphère humanisée
- Acidification des océans
- Expansion des terres agricoles
- Perte de biodiversité
Avec l'intervention de:
Professeur au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Thème: L'agroforesterie
Professeure au Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Thème: Biodiversité et villes
Partie 3 – Notre avenir à tous
Rechercher des éléments de solutions aux défis individuels et collectifs pour réaliser le projet de développement durable.
Module 6 – Empreintes et trajectoires
- Population
- Consommation
- Technologie
- Fin de l'économie linéaire
Avec l'intervention de:
Professeur au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Thème: Sécurité alimentaire
Professeur au Département d'économique de la Faculté des sciences sociales
Thème: Transport durable
Module 7 – Complexité, visions et engagement
- Complexité
- Objectifs de développement durable
- Les mesures du bonheur
- Collectivités locales et entreprises
- Mondes de pensée, modes de vie
Avec l'intervention de:
Professeur au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Thème: Défis géopolitiques - Haïti
Professeur associé à la Faculté de philosophie
Thème: Défis géopolitiques - Moyen-Orient
Matériel didactique
Les participants inscrits reçoivent gratuitement le livre numérique «Développement durable: enjeux et trajectoires».
Reconnaissance
Un MOOC n'est pas une formation créditée et ne peut pas faire l'objet d'une reconnaissance des acquis scolaires (équivalence de cours ou de crédits, substitution d'activités de formation, récupération de scolarité, ajustement de programme, exemption de cours préalables, concomitants ou de niveau de scolarité préalable à une activité de formation).
Toutefois, les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.
Pour obtenir plus de détails au sujet de l'attestation de réussite, veuillez vous référer à la Foire aux questions.