Démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail (DÉCOLLONS)
Description
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Volet accompagnement
Description :
Le volet d’accompagnement vise à soutenir les acteurs du milieu dans l’implantation et la conduite de DÉCOLLONS, afin que le comité devienne autonome à la fin de l’année d’accompagnement. L’accompagnement s’adresse aux membres du personnel du réseau scolaire québécois œuvrant dans les établissements scolaires primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes, qui souhaitent implanter le dispositif DÉCOLLONS dans leur milieu.
Objectifs :
- Assurer que l’implantation se réalise sur de bonnes bases, c’est-à-dire en répondant aux objectifs et en favorisant les conditions propices à faire de la démarche un succès
- Soutenir le développement et l’appropriation graduelle des connaissances et compétences qui soutiennent le dispositif pour que la démarche puisse obtenir les retombées escomptées et éviter les dérives ou les effets contre-productifs
- Favoriser l’apprentissage d’une manière de dialoguer et de discuter qui peut être contre-culturelle au sein de certains milieux scolaires
- Soutenir les acteurs du milieu afin que le comité puisse agir de manière autonome à la fin de l’année d’accompagnement
Clientèle cible :
Établissements scolaires
Volet formation
Description :
La formation a pour objectif le développement des connaissances et compétences des personnes qui mettent en œuvre et conduisent le dispositif organisationnel dans les milieux scolaires (éducation primaire, secondaire, formation professionnelle, et d’éducation des adultes). Cette formation s’adresse aux personnels impliqués ou sur le point de s’impliquer le dispositif.
Objectifs :
- Comprendre les principes du dispositif organisationnel Décollons
- Développer des techniques d’écoute et d’intercompréhension pour améliorer les échanges et la collaboration au sein du comité Santé mentale, qualité de vie et organisation du travail (CSQVOT) et au-delà.
- Maîtriser les étapes de déroulement et d’animation des rencontres du comité SMQVOT.
- Acquérir des compétences pour identifier et analyser les situations de travail à risque (STR) pour la santé mentale des enseignants.
- Renforcer la capacité à proposer et mettre en œuvre des solutions adaptées pour les STR identifiées.
- Faciliter la communication entre les différents acteurs (enseignants, direction, autres personnels) pour une approche interprofessionnelle.
- Utiliser des outils de suivi et d’évaluation pour mesurer les progrès et ajuster les stratégies en cours d’année.
Clientèle cible :
Personnel scolaire (toute catégorie professionnelle confondue)
Note : Pour s’inscrire, il faut que la démarche collaborative soit implantée ou en voie d’être implantée dans le milieu.
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Foire aux questions
La question de la santé mentale m’intéresse beaucoup, puis-je suivre la formation si je n’ai pas encore l’aval de mon établissement pour mettre en place la démarche DÉCOLLONS?
Réponse : Non, l’aval de l’établissement et la désignation des référents-métier sont des prérequis indispensables pour participer à la formation.
Est-il possible d’adapter le contenu de la formation aux réalités spécifiques de mon établissement?
Réponse : Oui, les concepts et outils enseignés dans cette formation sont conçus pour être adaptés à différents contextes scolaires (primaire, secondaire, formation professionnelle, éducation des adultes). Vous aurez l’opportunité d’adapter par exemple les plans d’action et de suivi en fonction des besoins de votre établissement.
Les rencontres synchrones sont-elles obligatoires?
Réponse : Oui, les rencontres synchrones sont un élément essentiel de la formation, car elles permettent de faire un suivi des actions mises en œuvre, de partager des retours d’expérience et de recevoir des conseils pratiques pour surmonter les défis rencontrés.
Cette formation est-elle reconnue officiellement?
Réponse : À la fin de la formation, vous recevrez une attestation de participation après avoir complété l’ensemble des modules et des ateliers.
Puis-je suivre la formation à mon propre rythme?
Réponse : Les modules asynchrones peuvent être suivis à votre propre rythme, cependant, il est important de respecter les délais pour les activités afin d’être prêt pour les rencontres synchrones planifiées.
Quelle est la charge de travail hebdomadaire estimée pour cette formation ?
Réponse : La charge de travail est variable. Le 15 heures de formation est réparti tout au long de l’année. Par ailleurs, afin de vous permettre de vous outiller dans le démarrage de la démarche, davantage d’heures de formation ont lieu en début d’année (entre fin août et mi-novembre). Veuillez vous référer au calendrier.
Pourquoi dois-je suivre la formation?
Réponse : La formation des membres du personnel est essentielle pour assurer le bon déroulement et l’implantation du dispositif dans le milieu. Elle permet aux personnes participantes de :
- Développer des méthodes plus efficaces pour renforcer la collaboration dans l’analyse des situations de travail à risque.
- Faciliter la médiation des conflits en instaurant une discussion plus horizontale sur le travail et en mettant en lumière les angles morts qui entravent la communication et le travail d’équipe.
- Renforcer la capacité d’action de l’équipe en dépassant les barrières culturelles de l’organisation lors de l’analyse des situations de travail à risque.
- Introduire une perspective alternative afin de contrer l’idéologie psychologisante et individualisante de la santé mentale.