Créez de la valeur dans votre entreprise grâce à la normalisation
Clientèle cible
Clientèle visée
Cette formation s’adresse principalement aux entrepreneur.e.s-innovateur.rice.s en fonction et en devenir, mais également aux conseiller.ère.s en développement d’entreprises, aux décideur.euse.s des secteurs publics, privés et de recherche, aux fonctionnaires, aux cadres ou aux étudiant.e.s dans le domaine de l’innovation, de la gestion d’entreprise et de la propriété intellectuelle qui souhaitent développer leur connaissance dans le domaine de la normalisation.
Description
Contexte
Imaginez un monde sans norme, ce serait le chaos. Les normes sont partout sans qu’on ne les voie. Et moins on les voit et plus elles sont efficaces !
Mais au-delà de nous apporter un monde sans chaos, les normes sont des outils d’intelligence économique créateurs de valeur, à notre portée. Cependant, malgré l’immense potentiel économique d’une stratégie de normalisation pour une entreprise, les normes sont encore trop méconnues.
Cette formation est donc une introduction au domaine de la normalisation afin de présenter à des innovateur.rice.s, ainsi qu’à ceux et celles qui les accompagnent dans leur cheminement, cette stratégie d'affaires créatrice de valeurs. En démystifiant le monde de la normalisation, cette formation donnera l’opportunité aux apprenant.e.s de débuter un plan d’action afin d’intégrer la normalisation dans leurs stratégies d’affaires.
Objectifs
- Évaluer les impacts d’une stratégie de normalisation pour créer de la valeur dans une entreprise
- Expliquer la normalisation
- Reconnaitre les stratégies de normalisation
- Réaliser un plan d'actions
Contenu
Éléments de contenu
- Introduction à la normalisation
- Présentation de la formation
- L'expérience de Maxime
- Les obstacles autour de la normalisation
- Votre outil : les normes
- Où sont les normes?
- Expliquons les normes
- Trouver les normes et savoir comment les lire
- Comment en tirer profit?
- Initiation au Business Model Canevas
- Utiliser les normes
- Influencer les normes et les règles du marché
- Réaliser un bilan normatif
- Intégrer les normes à sa stratégie d’innovation
- Synthèse des apprentissages
- Établir une stratégie de normalisation est un processus à la portée de tous
- Passez à l'action!
- Conclusion
Reconnaissance
Participation et évaluation
- Une attestation de participation sera attribuée lors de la complétion de la formation.
- Le Service de développement professionnel – Formation continue (SDP) est soucieux d’offrir des activités de formation et des programmes de qualité à sa clientèle. Pour y arriver, une évaluation de la formation est effectuée afin de permettre d’améliorer les objectifs, le contenu, le matériel et la prestation du formateur. La progression du sentiment de compétence chez les apprenants est aussi évaluée.