Communication et relations interpersonnelles au travail - Partie 2

Habiletés communicationnelles Relations interpersonnelles
Durée
6 heures
Durée calendrier
1 journée
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse au personnel professionnel ou en situation de gestion.

Description

Un des défis du milieu du travail est de favoriser un environnement sain et bienveillant pour soi, autant que pour ses équipes et ses collègues. Pour y parvenir, il revient à chaque individu d’y contribuer, en développant, notamment sa connaissance de soi, son intelligence émotionnelle et sa capacité à communiquer efficacement. Si chacun·e contribue à son propre développement en matière de communication, les relations interpersonnelles en seront meilleures, ce qui aura un impact significatif sur le climat organisationnel. C’est dans ce contexte et ce besoin spécifique de se développer en tant qu’individu, à l’aide de la communication, que s’inscrit cette formation.

Objectifs

Objectif général:

À la fin de cette formation, la personne participante sera en mesure d’appliquer des stratégies de communication interpersonnelle dans diverses situations en s'appuyant sur une meilleure connaissance de soi.


Objectifs spécifiques:

  • Reconnaître l'importance de bien communiquer à travers les outils de communication organisationnel tels que le courriel.
  • Appliquer des stratégies de communication interpersonnelle, dont la rétroaction et la reconnaissance, dans diverses situations.

Contenu

Thématiques traitées :

  • Les outils de communication organisationnelle
  • Communication par courriel – la technique OABC
  • Processus de communication interpersonnelle
  • Habiletés de communication
  • Stratégies de communication: intelligence émotionnelle, écoute active et questions facilitantes, synchronisation, rétroaction, reconnaissance