Communication et relations interpersonnelles au travail - Partie 2
Clientèle cible
Cette formation s’adresse au personnel professionnel ou en situation de gestion.
Description
Un des défis du milieu du travail est de favoriser un environnement sain et bienveillant pour soi, autant que pour ses équipes et ses collègues. Pour y parvenir, il revient à chaque individu d’y contribuer, en développant, notamment sa connaissance de soi, son intelligence émotionnelle et sa capacité à communiquer efficacement. Si chacun·e contribue à son propre développement en matière de communication, les relations interpersonnelles en seront meilleures, ce qui aura un impact significatif sur le climat organisationnel. C’est dans ce contexte et ce besoin spécifique de se développer en tant qu’individu, à l’aide de la communication, que s’inscrit cette formation.
Objectifs
Objectif général:
À la fin de cette formation, la personne participante sera en mesure d’appliquer des stratégies de communication interpersonnelle dans diverses situations en s'appuyant sur une meilleure connaissance de soi.
Objectifs spécifiques:
- Reconnaître l'importance de bien communiquer à travers les outils de communication organisationnel tels que le courriel.
- Appliquer des stratégies de communication interpersonnelle, dont la rétroaction et la reconnaissance, dans diverses situations.
Contenu
Thématiques traitées :
- Les outils de communication organisationnelle
- Communication par courriel – la technique OABC
- Processus de communication interpersonnelle
- Habiletés de communication
- Stratégies de communication: intelligence émotionnelle, écoute active et questions facilitantes, synchronisation, rétroaction, reconnaissance