Le changement en milieu de travail : l’affaire de tous
Clientèle cible
Tous gestionnaires, agents de changements et employés qui désirent orienter la gestion du changement en optimisant des aspects managériaux et humains. En ce sens, cette formation intéressera toutes personnes intéressées par le changement dans l’entreprise.
Description
La multiplication des changements dans nos organisations transforme à la fois le travail des gestionnaires, des agents de changement et de l’ensemble des employés. Plus que jamais, une gestion du changement orientée vers des gains organisationnels et la mobilisation des employés représente l’arrimage souhaité afin de maximiser la pérennité et la réussite du changement. En ce sens, tous les acteurs organisationnels sont donc interpellés par les impacts du changement. Cette vision importante impliquant toutes les parties prenantes sera empruntée tout au long de la formation afin de peaufiner nos gestes futurs en temps de changement.
Cette formation amènera donc le participant à envisager la gestion du changement autour des enjeux organisationnels et humains. C’est dans un souci de transfert des apprentissages dans la réalité du milieu de travail que cette démarche s’inscrit.
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’identifier des pistes d’amélioration favorisant une gestion du changement qui arrimera l’atteinte des objectifs organisationnels et le volet humain du changement. En ce sens, il sera sensibilisé aux différentes phases du changement, à sa gestion et aux impacts humains à prévoir à toutes les étapes d’un changement.
Objectifs
- Proposer des opportunités d’amélioration favorisant l’appropriation du changement de tous les acteurs impliqués au changement;
- Appuyer ses actions de gestion en tenant compte du niveau de mobilisation des ressources humaines autour d’un changement donné;
- Apprécier nos propres réactions et celles de notre entourage en temps de changement;
- Planifier le changement avec le souci de l’implication de tous les acteurs;
- Reconnaitre l’existence de la résistance au changement à tous les niveaux de l’organisation et agir en conséquence.
Contenu
• Changement agile : pour une vision inclusive du changement
• Appropriation du changement : une responsabilité partagée entre la direction et les employés
• Résistance au changement : la reconnaitre et agir en conséquence
• Planifier le changement en impliquant toutes les parties prenantes
• Différentes phases organisationnelles du changement : interpellation de l’ensemble des employés
• Mobiliser nos ressources humaines en temps de changement
• Communiquer en temps de changement : une responsabilité partagée
• Vivre collectivement le pilotage du changement : des outils pour que l’avion prenne son envol sans trop de turbulence
Reconnaissance
Attestation de participation reconnaissant 7 heures de formation