Certification en gestion responsable des organisations
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux professionnels, aux professionnelles et aux gestionnaires de secteurs et domaines variés qui souhaitent contribuer, dans leur organisation respective, à la mise en œuvre de concepts et de pratiques responsables. Sans devenir des spécialistes, les apprenants et les apprenantes pourront améliorer leurs connaissances de la notion de responsabilité dans les diverses disciplines de l’administration.
Description
Pour répondre aux enjeux de la transformation socio écologique, les entreprises doivent faire leur part. Les valeurs et principes du management responsable doivent percoler dans l’ensemble des fonctions de gestion, qui sont autant de disciplines ayant chacune une riche réflexion sur la responsabilité des entreprises: développement organisationnel, comptabilité, logistique, marketing, finance, systèmes d’information, gestion de projets, etc.
Cette formation en ligne propose neuf modules qui sont composés d’activités pédagogiques asynchrones (réalisées individuellement chez soi), ainsi que d’une séance synchrone en ligne (rencontre animée par l’enseignant ou l’enseignante) pour chacun des modules.
Cette certification est une formation continue, donc non créditée. Le terme certification signifie qu’à la fin de la formation vous recevrez une attestation de réussite (et non de participation), car il y aura quelques petites évaluations tout au long du parcours, de même qu’un travail intégrateur.
Le but premier de ce programme est de faire en sorte que les participants et participantes intègrent les notions abordées dans les différents modules et ce, dans leur propre organisation.
Il s’agit d’un programme unique en gestion responsable qui a un contenu hautement de qualité sans les contraintes d’une formation créditée.
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Programme le plus complet sur le marché, intégrant les différentes disciplines de l’administration;
- Liens et fils conducteurs entre les 9 modules;
- Plus de 10 formateurs de FSA ULaval.
Objectifs
L'objectif de cette formation est de sensibiliser les apprenants et les apprenantes aux concepts et aux pratiques de la gestion responsable dans les organisations et ce, dans les différentes disciplines de l'administration.
Contenu
Module 1 et 9 – Démarche axiologique en organisation
Ce module permet aux participants et participantes de répondre aux défis du management responsable par l’entremise d’une démarche axiologique (c.-à-d., basée sur les valeurs). Il est entendu que les valeurs du management responsable doivent être déployées sur les plans individuel, organisationnel et sociétal, mais il est difficile de mettre en place une démarche axiologique. Dans ce module, les apprenants et les apprenantes développeront (1) leurs connaissances sur la place, l’importance et la diversité des valeurs dans les entreprises, (2) leurs connaissances sur les moyens de faire percoler les valeurs du management responsable à l’intérieur et autour d’une entreprise et (3) leurs connaissances sur les moyens de réagir lorsque les valeurs de l’entreprise sont enfreintes.
Module 2 – Le développement organisationnel responsable et la gestion du changement
Le développement organisationnel (DO) est un processus stratégique visant à améliorer l'efficacité et la santé d'une organisation. Lorsqu'on l'aborde sous l'angle du développement durable, le DO intègre les principes de durabilité économique, environnementale et sociale dans toutes les facettes de l'organisation. En intégrant ces trois dimensions de la durabilité dans son approche du développement organisationnel, une entreprise ou une organisation peut non seulement améliorer ses performances à court terme, mais aussi assurer sa viabilité à long terme en répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures.
Module 3 – Gestion responsable de projets
Les projets représentent des investissements importants dans les organisations publiques et privées du monde entier. Leur valeur économique est donc indéniable, mais les retombées sociales et environnementales de leur mise en œuvre sont également à considérer. Ce module s’intéresse à la relation entre les pratiques de gestion de projets et le développement durable, car les pratiques traditionnelles laissent leur place à des nouvelles écoles de pensée dans les organisations qui intègrent une gestion plus responsable de projets. Ce module fournit les connaissances et outils pédagogiques nécessaires à la compréhension du changement qui s’opère dans les projets à travers le monde, et ce, afin de tendre vers une gestion responsable de projets.
Module 4 – Systèmes d’information organisationnels responsables
Il est de plus en plus reconnu que les systèmes d'information organisationnels (SIO) sont un moyen de mise en œuvre transversal qui sous-tend la réalisation des 17 objectifs du développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015. Dans ce module, les participants et les participantes développent une compréhension générale des défis et des opportunités associés aux SIO à travers les trois piliers du développement durable: la durabilité sociale, économique et environnementale. Les apprenants et les apprenantes explorent comment les SIO peuvent accélérer l'action sur les ODD, ainsi que la façon dont les organisations et les gestionnaires TI peuvent agir de manière responsable.
Module 5 – Logistique durable
La logistique est la fonction qui est responsable de l’approvisionnement de tous les produits que nous consommons. Tout ce qui nous entoure a été commandé, produit, entreposé et transporté par une multitude d’acteurs et d’actrices qui doivent se coordonner afin d’amener le bon produit au bon endroit, au bon moment et au bon prix. Toute cette logistique n’est pas sans retombées environnementales. À lui seul, le transport des marchandises représente 36 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec. Ce module permet aux participants et aux participantes de comprendre les enjeux de la logistique et du transport durable afin d’identifier les priorités auxquelles nous devrons faire face pour assurer la compétitivité de nos entreprises dans un contexte de réduction des émissions de GES.
Module 6 – Comptabilité du développement durable
Ce module vise à initier les participants et participantes à la contribution de la comptabilité dans le déploiement d’une stratégie en développement durable. Les aspects stratégiques du développement durable dans les organisations seront présentés à la lumière d’un processus d’engagement avec les parties prenantes. Puis, les apprenants et les apprenantes seront amenés à comprendre l’apport des différents outils comptables pour (1) identifier des enjeux et opportunités en développement durable au sein de l’organisation, (2) établir et mesurer les enjeux financiers associés aux dimensions environnementales et sociales, (3) mesurer la performance durable et (4) divulguer les informations environnementales, sociales et économiques aux différentes parties prenantes.
Module 7 – Finance responsable
La transition vers une économie plus verte, résiliente, sobre, inclusive et sociale demande énormément d’investissement. Cette transition a besoin de l’expertise et des capitaux provenant de la finance responsable, qui recouvre différentes pratiques qui visent l’investissement dans des firmes ou projets qui concilient performances financières, sociales et environnementales. Elle répond aux enjeux émergents tels que les inégalités, la diversité, l’inclusion, les défis migratoires, l’utilisation des ressources, le climat, etc. Dans ce module, les participants et participantes pourront comprendre comment la finance responsable permet de mettre l’accent sur les investissements qui concilient rentabilité financière et performance environnementale et sociétale, permettant également de créer de nouvelles possibilités pour les entreprises, les investisseuses et les investisseurs.
Module 8 – Marketing responsable
Le marketing est parfois associé à des pratiques irresponsables (ex. : suremballage, opportunisme, création de besoins, publicités mensongères). Ce module propose d'examiner de manière critique le marketing traditionnel et de le distinguer de formes de marketing plus respectueuses des êtres humains et de l'environnement, dans le contexte des enjeux sociaux et environnementaux qui caractérisent le 21e siècle. Il offre des outils pratiques et des exemples concrets pour comprendre et intégrer les principes du marketing responsable au sein d'une organisation. Les apprenants et apprenantes sont amenés à développer des réflexes et des compétences pour analyser les enjeux sensibles liés au marketing (ex. : écoblanchiment, discrimination) et à entrevoir le potentiel de création de valeur des pratiques marketing responsables.