Certificat en santé, sécurité et mieux-être au travail

Ressources humaines et relations industrielles Santé et sécurité au travail
Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée à approfondir ou à mettre à jour ses connaissances en santé, en sécurité et en mieux-être au travail, de façon à se positionner avantageusement dans son milieu de travail.

Description

Vous avez à cœur la santé, la sécurité et le mieux-être des personnes dans les organisations? Le certificat en santé, sécurité et mieux-être au travail, élaboré conjointement par le Département des relations industrielles et le Département de management, est fait pour vous. Grâce au développement d'une vision stratégique et nuancée de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail, vous serez en mesure d'intervenir efficacement dans les organisations. Vous saurez identifier, évaluer et contrôler les risques physiques et psychologiques dans les différentes situations de travail. Vous renforcerez vos habiletés communicationnelles, relationnelles, politiques et d'intervention, et vous apprendrez à contribuer activement à l'élaboration, l'implantation et la promotion des mesures de prévention et de mieux-être dans les organisations.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Grâce à une formation axée sur la pratique, le programme de certificat en santé, sécurité et mieux-être au travail (SSMET) vise à former une intervenante ou un intervenant en SSMET qui :

  • sait interagir de manière stratégique avec les différents acteurs internes et externes au milieu de travail afin de promouvoir la prévention et le mieux-être et de contribuer activement et efficacement à leur intégration dans l'organisation;
  • applique une approche d'analyse systémique, critique et éclairée par les connaissances scientifiques, quant à l'intégration de la prévention et du mieux-être aux pratiques organisationnelles;
  • comprend les notions fondamentales de la gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail : la gestion de la prévention et du mieux-être au travail, la gestion des interventions d'urgence, la gestion de l'indemnisation et la gestion financière.

Objectif général

  • Développer ses habiletés d'analyse et de synthèse, ainsi que son sens critique, en plus d'acquérir les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres à la gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail.

Objectifs particuliers

  • Identifier, évaluer et contrôler les risques physiques et psychologiques dans différents contextes et situations de travail.
  • Renforcer ses habiletés communicationnelles, relationnelles, politiques et d'intervention.
  • Contribuer activement à l'élaboration, l'implantation et la promotion des mesures de prévention et de mieux-être dans l'organisation.