Certificat en réalisation audionumérique
Clientèle cible
Ce certificat s'adresse à toute personne diplômée du collégial ou inscrite aux études universitaires, ou encore sur le marché du travail, qui souhaite réaliser ou parfaire ses projets de création audionumérique, travailler dans un studio d'enregistrement, dans le domaine de la production professionnelle ou dans le secteur de la diffusion d'œuvres sonores par Internet. Si vous avez déjà une formation en musique, ce certificat diversifie vos compétences et vous permet de décupler votre potentiel de création. Un plus pour tout professionnel qui travaille dans le milieu de la musique.
Description
L'audionumérique est maintenant un incontournable dans toutes les sphères de la pratique musicale. Grâce à ce certificat, vous serez en mesure de poursuivre de façon autonome vos activités de création audionumérique et d'utiliser des équipements spécifiques à ce champ d'expertise, jusqu'à réaliser des projets de A à Z. Axé en grande partie sur la pratique ainsi que sur la collaboration, le programme vous permet d'acquérir des connaissances fondamentales et d'expérimenter des techniques avancées grâce à des exercices concrets. Prise de son, mixage, synthèse, matriçage (mastering) ne sont que quelques dimensions de l'audionumérique explorées au cours du certificat. Une formation qui allie la technologie, la musique et la création.
Vous aurez accès aux infrastructures du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) pour réaliser vos projets de création musicale et sonore.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Objectifs
Objectif général
L'objectif de ce programme est d'initier l'étudiante ou l'étudiant aux théories et aux concepts propres à la réalisation audionumérique et de lui apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets de création.
Objectifs particuliers
- Se familiariser avec les notions de base dans le domaine de l'acoustique et de l'audionumérique.
- Acquérir des habiletés techniques et auditives fondamentales afin d'optimiser le processus de réalisation audionumérique.
- Être capable d'élaborer des sons créatifs par diverses techniques de synthèse et d'échantillonnage.
- Être en mesure de mener à terme divers types de projets audionumériques de qualité (ex. : projets musicaux, trames sonores).
- En étant exposé à un large éventail de traditions musicales, être mieux en mesure de saisir les codes particuliers à certains courants, genres ou styles musicaux, de façon à les appliquer dans le cadre d'activités de création.
- En évoluant dans un cadre universitaire, développer et consolider par la même occasion son sens critique, de même que ses capacités de communication.